Google I/O : Android M redonne le pouvoir aux utilisateurs

AppsMobilitéOS mobiles
Android M
3 2 Donnez votre avis

Une gestion plus souple des permissions des applications sera intégrée à Android M, prochaine version de l’OS mobile de Google. Une meilleure autonomie et le support du Midi seront aussi de la partie.

La conférence développeurs Google I/O vient de débuter, avec son lot d’annonces autour du système d’exploitation mobile Android. La firme en présente la prochaine version, Android M.

Avancée majeure de cette mouture, la capacité à gérer les permissions des applications à tout moment. Jusqu’alors, installer une application forçait l’utilisateur à accepter les permissions qu’elle demande. Des jeux peuvent ainsi s’arroger le droit d’aller fouiller dans vos données personnelles, puis de les transmettre à des tiers.

Ce ne sera plus le cas avec Android M. À condition toutefois d’utiliser des applications conçues pour cet OS. À charge pour les développeurs de gérer les cas où des permissions requises au bon fonctionnement d’un logiciel ne sont pas accordées par l’utilisateur.

Autre innovation, sur le terrain de l’autonomie. Lorsqu’un terminal mobile n’est pas consulté (chose qui est déterminée en vérifiant depuis combien de temps il n’a pas été déplacé), certaines opérations s’effectuant en arrière-plan seront lancées moins souvent, voire arrêtées.

Petit point intéressant, Android M supportera le Midi, ce qui permettra d’ouvrir cet OS au monde de la musique, et donc à de nouveaux types de produits.

Stockage illimité de photos et vidéos

D’autres annonces ont été faites sur le front des services. L’offre Google Photos permet de stocker gratuitement un nombre illimité de photos (16 mégapixels max.) et vidéos (1080 max.) sur le Cloud de la firme. Notez que si cette offre est promise à un large succès sous Android, elle est également accessible sous iOS et depuis un navigateur web.

L’application Maps se montrera bientôt capable de fonctionner hors connexion. Elle pourra ainsi remplacer avantageusement une application de navigation par GPS classique. Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible dans le courant de l’année.

À lire aussi :
Android : KitKat et Lollipop gagnent du terrain
100 millions de téléchargements pour la version Android de Firefox
Microsoft étend sa présence sur Android en signant avec LG et Sony


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur