Google lance, après achat, une alternative à PowerPoint -gratuite?

Le logiciel, issu d’une acquisition, sera intégré à la suite bureautique
gratuite Google Docs & Spreadsheets

Même s’il s’en défend, Google poursuit son offensive anti-Microsoft dans le secteur hautement stratégique de la bureautique. Le géant tentaculaire annonce ce 18 avril (il faut tenir le rythme: Google communique un lancement par jour, ou presque, en ce moment) la sortie, cet été, d’un logiciel de présentation multimédia qui viendra concurrencer le célèbre PowerPoint de Microsoft.

Cette application, qui devrait être baptisé tout simplement « Presentation » est issu du rachat cette semaine de Tonic Systems, spécialisée dans le développement d’outils de présentation en Java.

« Ils disposent de bonnes technologies dédiées à la création de présentations ainsi qu’à la conversion de documents, ce qui constitue pour nous un apport de qualité« , explique Google.

L’application sera intégrée à la suite bureautique Google Docs & Spreadsheets disponible en ligne. Ce pack, qui comprend désormais tous les logiciels bureautiques classiques (traitement de texte, tableur et présentation) devient ainsi une alternative intéressante face à Office de Microsoft grâce à sa gratuité.

Pour autant, Eric Schmidt, directeur général de Google, ne cesse de marteler que cette suite bureautique ne concurrence pas directement les logiciels stars de Microsoft.

Le logiciel « ne possède pas toutes les fonctionnalités de Microsoft Office et ce n’est pas son objectif », a-t-il assuré lors de la conférence Web 2.0 Expo qui se tient à San Francisco.

Modestie de façade ? Certes, Google Docs n’offre pas la même puissance qu’Office. Mais il est gratuit et répond à des besoins basiques d’une très large cible jusque ici utilisatrice d’Office.

Du côté des entreprises, même discours. Google estime ne pas concurrencer Microsoft. Pourtant, son produit Google Apps Edition Premium comprend:

Google Docs & Spreadsheets,

-la messagerie GMail, -l’agenda partagé Calendar

-la messagerie instantanée Google Talk,

-la création de pages Internet avec Google Page Creator

-un support technique téléphonique,

-un espace de stockage de 10 Go,

-une garantie de services (pour 50 dollars par mois)…

Si ce n’est pas cela cerner le pré carré de Microsoft Office… quoi d’autre?