Google va ouvrir 12 datacenters Cloud pour rivaliser avec Amazon

CloudDatacenters
8 53 Donnez votre avis

Deux nouvelles régions seront bientôt couvertes par l’offre Google Cloud Platform. Dix autres sont à venir. De quoi rattraper la concurrence.

Google entend bien ne pas se laisser distancer par Amazon sur le front des datacenters Cloud. La firme vient ainsi d’indiquer qu’elle s’implantera cette année dans deux nouvelles régions : l’Oregon (ouest des États-Unis) et Tokyo (Japon). Plusieurs points de présence seront proposés dans chacune de ces régions, précise la société.

Mais ce n’est pas tout : Google devrait ajouter dix autres régions à son catalogue d’ici 2017. De quoi enrichir assez largement son réseau de datacenters, qui comprend actuellement 13 sites (source) : 6 aux États-Unis, 4 en Europe, 2 en Asie et 1 en Amérique du Sud. Océanie, Russie et Afrique restent les grands oubliés de Google… pour le moment.

Amazon, Microsoft, IBM

Avec un total de 12 régions couvertes et 33 datacenters (source), les Amazon Web Services font aujourd’hui jeu égal avec la Google Cloud Platform. 5 nouvelles régions (11 datacenters) devraient être ajoutées dans le courant de l’année chez Amazon. Il est à noter que la firme s’appuie sur un plus grand nombre de datacenters que Google, qui concentre chaque région sur un site géant et de multiples points de présence régionaux.

Chez Microsoft, le décompte est fait différemment, chaque datacenter Azure comptant pour une région. Avec 22 régions et 5 nouvelles à venir (source), la firme reste en retrait.

Sur le front du Cloud à vocation plus business, il convient également de citer IBM, qui dispose maintenant d’un réseau de 46 datacenters et domine ainsi la concurrence. Voir à ce propos notre dernier article à ce sujet, « Cloud : IBM Softlayer ouvre son premier datacenter en Afrique ».

À lire aussi :
Le Canada a droit à l’offre de stockage Cloud illimité d’Amazon
Pourquoi les peurs autour du Cloud sont irrationnelles ?
Dynamics AX de Microsoft propulsé dans le Cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur