Google prépare une vague de machines Chrome OS

OSPCPoste de travail
HP Chromebook 13
9 1 Donnez votre avis

Des Chromebooks et Chromeboxes x86, ainsi qu’une clé Chromebit ARM et un routeur OnHub devraient prochainement enrichir le catalogue de solutions Chrome OS.

Google vient d’apporter plusieurs mises à jour au projet Coreboot. Un firmware libre que la société emploie sur les machines Chrome OS. Il faut donc s’attendre à une déferlante de nouvelles offres.

Les puces Intel Skylake ont droit à un support amélioré. Chose logique sachant que nombre de Chromebooks (ordinateurs portables) et Chromeboxes (ordinateurs fixes) s’appuient sur des processeurs Intel x86. Nous en trouvons ainsi chez Asus, Acer, Dell, HP, Lenovo et Toshiba… aux côtés de quelques rares modèles ARM.

Offres mobiles en approche

Certains changements concernent toutefois les puces ARM de Rockchip. Elles sont utilisées aujourd’hui au sein de la clé USB Chromebit d’Asus. Le support du RK3399 est dorénavant proposé. Ce composant dispose de huit cœurs 64 bits Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz, contre quatre cœurs 32 bits Cortex-17 à 1,8 GHz pour le RK3288 de la clé Asus Chromebit.

Autre avancée, l’introduction d’une branche de Coreboot dédiée aux puces Mediatek. Des composants ARM qui sont, eux aussi, très populaires.

Et un nouveau routeur ?

Enfin, la plate-forme Gale, sur base Qualcomm IPQ40, fait son entrée sur Coreboot. Les SoC de cette famille sont dédiés avant tout au monde du réseau. Ils seront donc probablement utilisés dans une nouvelle version du routeur OnHub de Google.

À lire aussi :

HP livre un Chromebook adapté au monde professionnel
HP révise son Chromebook 14, avec de l’Intel et du Full HD
Un Chromebook Pro chez Dell se pose en alternative aux clients légers


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur