Google intègre une solution de programmation low-code dans sa G Suite

CollaborationDéveloppeursLogicielsProjets
16 46 Donnez votre avis

App Maker permettra aux utilisateurs de la G Suite de créer des applications Cloud en quelques clics de souris… et un peu de code.

La suite Google Apps est devenue l’offre G Suite. Elle comprend des outils comme Gmail, Drive, Docs, etc. Et elle s’enrichit aujourd’hui d’une nouvelle solution, App Maker.

App Maker est une offre low-code, explique la firme de Mountain View. Comprenez par là que des applications pourront être créées à partir de cet outil quasiment sans code. Les utilisateurs pourront ainsi assembler une application à partir de composants de base et de quelques paramètres définissant leur utilisation.

low-code, mais pas codeless

Un éditeur d’applications en mode Cloud est mis à la disposition des utilisateurs. Il permettra de créer un logiciel par simple glisser-déposer de composants. Côté programmation, cette offre s’appuie sur les standards du web : HTML, CSS et JavaScript. Des technologies largement à la portée des développeurs occasionnels.

L’accès aux sources de données et API des modules de la G Suite est proposé dans App Maker : Maps, Contacts, Groups, Directory API, Prediction API, etc. L’accès à des API tierces est possible indique Google.

Les logiciels créés par App Maker pourront par la suite être déployées directement au sein de la G Suite. Et ce sans avoir à se soucier de la gestion des infrastructures Cloud sous-jacentes. Du clés en main donc, pour les utilisateurs des offres Cloud de Google. Un concurrent direct de produits comme PowerApps de Microsoft ou Lightning App Builder de Salesforce.

À lire aussi :
Résultats : en bonne santé, Google lance un plan de rachat d’actions
Google présente son tableau blanc numérique et connecté, Jamboard
Google investit massivement sur son site de Londres


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur