Google s’offre GrandCentral et se renforce dans la téléphonie

Le géant du Web s’offre une solution de numéro de téléphone et de messagerie
unifiés qui pourra être liée à GTalk et séduire les entreprises

Les velléités de Google dans la téléphonie sont-elles en train de se préciser ? Le géant du Web annonce en effet le rachat de son compatriote GrandCentral Communications pour un montant non communiqué.

Cette entreprise propose à ses utilisateurs de détenir un numéro de téléphone à vie et unique pour plusieurs appareils/combinés. Le numéro est associé à plusieurs comptes, dont la gestion peut se faire en ligne. Cette solution permet de ne rater aucun coup de téléphone.

Elle fournit également un service de messagerie vocale unifiée, qui permet d’écouter ses messages depuis n’importe quel téléphone mais aussi depuis son PC.

Ces outils peuvent séduire les entreprises en quête de productivité, de nombreux appels pros n’arrivent jamais à leurs destinataires.

Via une seule et même interface Web, l’abonné GrandCentral peut suivre ses appels, les transférer, personnaliser sa messagerie vocale en fonction des appelants.

La solution ressemble un peu à Business Synchro lancé en France par Bouygues Telecom.

« Nous pensons que la technologie de GrandCentral s’inscrit dans les efforts de Google pour améliorer la collaboration et l’échange d’informations de nos utilisateurs » explique Wesley Chan, chef de produit chez Google.

Les synergies avec GoogleTalk sont évidentes même si elles n’ont pas encore été précisées.

A noter que GrandCentral a été créé par un Français, Vincent Paquet.