Google soutient activement la fondation Apache

Avec Apache Extras, Google propose un catalogue des projets open source utilisant des technologies et outils de l’Apache Software Foundation.

Apache est sans conteste le serveur web le plus employé sur Internet. Selon Netcraft, il est utilisé sur 59,35 % des serveurs au premier décembre 2010. Et c’est sans compter les 5,85 % de parts de marché du serveur web utilisé par Google, un dérivé d’Apache. L’Apache Software Fondation propose par ailleurs de très nombreuses autres solutions logicielles, dont certaines sont aujourd’hui massivement utilisées.

Google a décidé aujourd’hui de mettre en avant les solutions de la fondation Apache, en ouvrant le site apache-extras.org. Il permettra d’effectuer des recherches parmi les projets basés sur les outils et les technologies de la fondation Apache. Le site ne référence aujourd’hui qu’une petite soixantaine de solutions. Une moisson encore assez maigre. Les développeurs sont toutefois invités à référencer leurs applications au sein de ce moteur (attention, elles devront adopter une licence open source, quelle qu’elle soit). Ceux dont les projets sont déjà référencés sur Google Code pourront en demander la migration vers les Apache Extras.

Ceci n’est pas sans rappeler le coup de pouce qu’avait donné en mai dernier Google au projet Eclipse, en mettant en ligne les Eclipse Labs, un moteur de recherche listant les solutions open source liées à Eclipse. Aujourd’hui, plus de 1500 projets sont ainsi référencés.