Google en passe de fondre Chrome OS dans Android en 2017

Editeurs de logicielsMobilitéOSOS mobilesPCPoste de travailProjetsSmartphonesTablettes
4 10 2 commentaires

Google veut tuer Chrome OS. Correction, « le fusionner avec Android » pour créer un système d’exploitation capable de fonctionner aussi bien sur les smartphones et tablettes que les PC classiques.

C’est en 2009 que Chrome OS, le système d’exploitation web et Cloud de Google, a été dévoilé. Toutefois, cette offre a bien failli ne jamais voir le jour. Eric Schmidt, alors patron de la firme, avait en effet fait des pieds et des mains pour que Google ne lance pas cet OS (voir les articles « Google va lancer son propre système d’exploitation Chrome OS » et « Le PDG de Google ne voulait pas de Chrome OS »).

Depuis, les machines sous Chrome OS se sont imposées comme des alternatives aux clients légers et ont su conquérir certains marchés, comme celui de l’éducation. Mais voilà, Google à d’autres plans pour cette offre.

Maintenant que le navigateur web Chrome est accessible sous Android, la firme estime que Chrome OS n’a plus vraiment de raison d’exister. Chrome OS et Android seront donc fusionnés d’ici 2017. Traduction : Chrome OS disparaitra corps et bien au profit de son concurrent mobile. Dans les faits du moins, car Google réfute vouloir mettre fin à Chrome OS, préférant évoquer un rapprochement entre les deux OS. Vous ne voyez pas la nuance ? N’ayez crainte : nous non plus.

Fusionner n’est pas tuer

Les Chromebooks et Chromeboxes ne sont pas appelés à disparaître. Google envisagerait toutefois de faire fonctionner les applications Android sur des PC. Si Chrome OS ne sera pas tué, Android va fortement accroitre sa présence dans le monde des PC classiques.

La bonne nouvelle est que l’OS grand public le plus utilisé de la planète (et oui, nous parlons bien d’Android ; merci aux smartphones et tablettes) devrait donc devenir aussi accessible sur les PC mobiles et desktops. Le mode opératoire adopté n’est pas encore très clair. Aura-t-on droit à une version pour PC d’Android, ou Chrome OS deviendra-t-il compatible avec les applications Android ?

Une première version de cet OS ‘universel’ mêlant Chrome et Android pourrait être présentée lors de la conférence Google I/O de 2016 (qui se déroulera peu avant l’été).

À lire aussi :
Les NAS Android de QNAP en France d’ici fin 2015
Lenovo décline ses ThinCentre Tiny sous Chrome OS
Quiz Silicon.fr – Tout sur le système d’exploitation web et Cloud Chrome OS

Crédit Photo : Focal Point-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur