Google va indexer toutes les archives de la presse -toutes?

Google News Archive Search met déjà à disposition 200 ans d’histoire de la presse anglo-saxonne. Payant ou gratuit. Bientôt suivra la presse francophone -si les objections juridiques sont levées…

Google frappe encore un grand coup. Après la numérisation des livres, le géant du Web s’attaque aux archives de la presse. Son nouvel outil, Google News Archive Search, permet de lancer des recherches dans les archives des journaux et des magazines sur une période de plus de 200 ans.

Ce nouvel outil couvre pour le moment les journaux américains et britanniques mais une déclinaison francophone serait prévue.

« Le but du service est de permettre aux utilisateurs d’explorer l’Histoire comme si elle était dévoilée », a déclaré à Reuters Anurag Acharya, un développeur de Google qui a pris part au projet.

Le service de recherche dans les archives, intégré dans Google News, génère instantanément une chronologie sur une période des événements sur un sujet donné, permettant aux utilisateurs de retrouver une date en particulier ou d’observer comment la couverture d’un événement a évolué, a expliqué Acharya. En d’autres termes, il s’agit d’apporter une dimension historique et chronologique aux informations délivrées par Google News.

Certaines ressources seront gratuites, la base de données du Time par exemple, d’autres payantes le Wall Street Journal…).

Pour éviter les problèmes de droits d’auteur, qui freinent le développement de Google Search Book, le groupe a noué des partenariats avec les principaux journaux anglophones et des agrégateurs de contenus.