Google veut faire de Chrome le champion de la lecture vidéo

NavigateursPoste de travail
12 4 2 commentaires

Le rendu des vidéos est amélioré sous Google Chrome, qui affichera les animations de façon plus fluide, avec moins de pertes d’images.

Quel est le plus gros consommateur de bande passante sur la Toile (en dehors du spam et de la publicité, cela va sans dire) ? YouTube. Propriété de Google. Et quel est le navigateur web le plus employé au monde ? Chrome. Développé par Google.

Plus de 3000 heures de vidéo sont visionnées chaque seconde via Chrome, explique Google. Passons sur la manière dont la firme a obtenu ses informations… Le fait est que Chrome est devenu l’un des lecteurs vidéo les plus utilisés au monde, devant la plupart des logiciels dédiés habituellement à cette tâche.

Pas étonnant donc que la firme cherche à optimiser la lecture des vidéos sous Chrome. La firme a tout d’abord travaillé sur la fluidité du rendu des animations. Les faibles variations de cadence constatées sur les vidéos et les écrans font que les 30 ips (images par seconde) des vidéos et les 60 ips des écrans ne coïncident pas toujours parfaitement, provoquant ainsi des pertes de données, ce qui se traduit par un manque de fluidité.

Plus de fluidité… sous Chrome

Selon Google, sur 200 images, 32 % ne sont pas affichées pendant la bonne durée et 5 ne le sont pas du tout. Les optimisations appliquées par les développeurs de la firme permettent à Chrome de ne plus rater aucune image, seules quelques-unes étant affichées de façon légèrement décalée.

La firme a également travaillé côté serveur pour améliorer la lecture des vidéos en ligne. Google explique que le nombre d’interruptions a été réduit de moitié, via la mise en œuvre de nouvelles techniques permettant de mieux estimer la vitesse de connexion de l’internaute, et ainsi d’adapter en temps réel la qualité (et donc le débit) du flux transmis.

L’arrivée du format de compression vidéo VP9 sur YouTube en avril dernier a permis pour sa part de réduire le poids des vidéos par rapport au format H.264. Voir à ce propos notre article « Google introduit le VP9 dans YouTube ».

À lire aussi :
Train de mises à jour pour le navigateur Web Google Chrome
Un malware déguisé en clone du navigateur Web Chrome
24 failles de sécurité éliminées dans Chrome 46


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur