51 % des grands comptes français ont lancé des projets Big Data

Selon Atos et IDC, les grands comptes aiment le Big Data. Pour mieux connaître leurs clients, mais aussi pour optimiser les processus, renforcer la sécurité et l’innovation.

Atos et IDC présentent les résultats d’une étude portant sur l’utilisation du Big Data au sein des grandes entreprises françaises. À cet effet, 100 DSI d’entreprises de plus de 1000 salariés ont été interrogées. Le marché du Big Data au sein des grands comptes devrait croître de plus de 24 % cette année, pour atteindre les 445 millions d’euros.

La montée a été rapide. 7 % des entreprises s’étaient lancées dans le Big Data en 2012, contre 51 % aujourd’hui. « Notre étude montre que la France a un véritable leadership sur le Big Data, comparé aux autres pays européens », constate Didier Krainc, directeur général d’IDC France

Et les possibilités de croissance sont encore importantes. Seules 40 % des données disponibles au sein des entreprises sont actuellement analysées, révèle l’étude.

Le Big Data, pour quoi ?

Quels sont les objectifs des entreprises qui abordent le Big Data ? Une meilleure connaissance du client (53 % des cas). Mais également une volonté d’optimiser les processus (42 %), de renforcer la sécurité (28 %) et de booster l’innovation (22 %).

Du côté des enjeux, la sécurité est au cœur des préoccupations des entreprises se lançant dans le Big Data (82 %). Mais pas seulement. Ainsi, la collaboration entre DSI et équipes métiers est soulignée par trois quarts des professionnels interrogés. Chose logique sachant que les métiers sont au cœur de l’exploitation des données. C’est donc autour d’eux que se forment les projets Big Data.

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