De « grands défis du numérique » financés par les investissements d’avenir

Big DataData & StockageProjetsSécurité
3 4 Donnez votre avis

Le gouvernement lance un nouvel appel à projets de R&D pour répondre à trois grands enjeux : la numérisation du monde physique, l’économie de la donnée et la sécurisation des échanges.

Le numérique prend de la hauteur à Bercy. Dernière initiative en date, l’appel à projets « grands défis du numérique ». Il a été lancé début septembre dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA 2) opéré par Bpifrance pour le compte de l’État.

L’appel a pour but d’identifier et de soutenir des projets de R&D permettant d’innover dans trois grands domaines : la numérisation du monde physique (simulation temps réel, virtualisation, interactions homme-machine, objets connectés, impression 3D…), l’économie de la donnée (solutions Big Data et analytiques) et la sécurisation des échanges et des dispositifs (cybersécurité, identité numérique, chiffrement, etc.).

Dépenses éligibles : 5 à 10 millions d’euros par projet

Cette action fait partie du PIA 2 « technologies et usages du numérique » doté de 175 millions d’euros en subventions et avances remboursables. « Les projets doivent avoir des retombées industrielles à court-moyen terme et permettre aux acteurs français du numérique de répondre aux grands défis de demain, dans un contexte de compétition mondiale renforcée », a indiqué Bercy, lundi 14 septembre.

Chaque projet doit être porté par un consortium d’au moins deux partenaires, durer 24 à 36 mois, et peser 5 à 10 millions d’euros (total des dépenses éligibles). L’appel à projets « grands défis du numérique » est le premier d’une série d’appels qui seront lancés à un rythme de deux par an. Pour cette première édition, les pré-propositions sont à déposer en ligne sur l’extranet de Bpifrance dédié au soutien des projets innovants collaboratifs, et ce au plus tard le 17 novembre à 12h00. Les candidats retenus auront ensuite jusqu’au 8 mars 2016 pour remettre leurs propositions détaillées.

Lire aussi :

Sécurité SCADA : le projet Aramis distingué par les investissements d’avenir
Systematic : 14 nouveaux projets financés par le fonds unique interministériel (FUI)

crédit photo © bensliman hassan – shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur