Green IT : des clients réclament à AWS plus de transparence

CloudDatacentersIAAS
1 5 Donnez votre avis

Quelques clients d’AWS ont adressé une lettre au leader du IaaS pour en savoir un peu plus sur sa politique de Green IT et l’utilisation d’énergies renouvelables. Sans réponse à ce jour.

Titillé par Greenpeace en mai dernier pour son manque de transparence sur l’adoption des énergies renouvelables au sein de ses datacenters, Amazon Web Services voit certains de ces clients faire pression. En effet, des organisations comme Tumblr, Change.org, Creative Common ont adressé une lettre à Andrew Jassy, Senior Vice-Président d’AWS pour lui demander des comptes sur la consommation énergétique du leader du IaaS.

Ils reconnaissent les efforts entamés par Amazon pour aller vers les énergies renouvelables. « En raison des préoccupations communes autour du changement climatique, nous avons été heureux de voir qu’Amazon Web Services avait pris un engagement sur le long terme pour atteindre 100% d’énergies renouvelables dans son infrastructure. Nous avons également été sensibles au fait qu’AWS ait fait l’acquisition d’une ferme éolienne dans l’Indiana (produisant 150 Mwatt) et que la société s’est imposée un objectif de 40% d’alimentation à partir d’énergies renouvelables à la fin 2016. »

Malgré ses bonnes intentions, les signataires demandent d’autres engagements à Amazon. En premier lieu, une plus grande transparence dans l’information sur les performances énergétiques et environnementales. Cela passe notamment par la publication d’élément sur l’empreinte carbone et un rapport d’étapes pour les objectifs en matière d’énergies renouvelables. Ils réclament aussi une clarification sur les principes d’AWS qui définissent les énergies à disposition et quelles options ont été préférées.

Nos confrères de TechWeekEurope ont demandé à Amazon une réponse à cette lettre, sans succès.

A lire aussi :

Green IT : Amazon promet un Cloud plus écoresponsable

Le nouveau datacenter de Facebook mise tout sur l’éolien

 Crédit Photo: cybrain-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur