CloudLogiciels

Groupware : Smile lance la solution de Zarafa… dans le cloud

Travail collaboratif
0 0 Donnez votre avis

Suite au rapprochement de Smile et Zarafa, le groupware de l’éditeur néerlandais va être adapté à Open Cloud, une offre cloud sur base OpenStack.

Le Néerlandais Zarafa est bien connu pour sa solution de messagerie et de travail collaboratif, particulièrement avancée. La société se rapproche aujourd’hui du Français Smile, intégrateur spécialisé dans les solutions open source.

Smile et Zarafa travaillaient déjà ensemble aux Pays-Bas (au travers du prestataire de services Stone-It, aujourd’hui passé dans le giron de Smile), mais également en France, quoique de façon plus anecdotique.

En devenant Global Platinum Partner de Zarafa, Smile souhaite relancer et renforcer ce partenariat. Le groupware néerlandais risque donc fort de devenir de plus en plus présent en France, mais également dans d’autres pays couverts par la SSII, à commencer par la Suisse, l’Espagne et la Belgique.

Une version cloud de Zarafa

Autre conséquence de ce rapprochement, Smile et Zarafa vont travailler de concert afin d’adapter la Zarafa Collaboration Platform (ZCP) à la pile cloud OpenStack. Des modifications qui seront reversées sous licence open source à la communauté.

Cette mouture cloud de ZCP sera présente dès novembre sur la plate-forme Open Cloud de Smile, une offre cloud de nouvelle génération s’appuyant sur OpenStack. Avec le cloud, le groupware gagnera en flexibilité et en capacité à monter en charge.

Notez que le système de fichiers Ceph sera utilisé pour stocker les pièces jointes et autres documents. Une première pour ZCP.