CloudOpen Source

Groupware : Zarafa présente sa feuille de route

Steve-Hardy
0 0 Donnez votre avis

Zarafa promet une foule de nouveautés pour la saison 2011-2012. Petit tour sur les avancées attendues pour l’année à venir.

Kerkrade (Pays-Bas) – Lors du Zarafa Summer Camp 2011 de Kerkrade (Pays-Bas), Steve Hardy, CTO de la société, a fait un point sur les futurs produits de l’éditeur, qu’il a présentés au cours de ses interventions (effectuées dans le cadre des sessions plénières de jeudi et vendredi).

Il est bien évidemment revenu sur les sorties récentes de la Zarafa Collaboration Platform 7.0 (ZCP 7.0) et de Zarafa Archiver 1.0. Il précise par ailleurs que la vitesse de traitement de ZCP 7.0 est améliorée d’un facteur pouvant atteindre les fois vingt. Un gain impressionnant.

Comme promis, il a également levé le voile sur la nouvelle version bêta de ZCP, capable d’exploiter au mieux les fonctionnalités d’Outlook 2010 (elle offre, entre autres, un support avancé des calendriers). Autre nouveauté, Zarafa WebApp, un nouveau client web, qui remplacera à terme totalement WebAccess. Bien plus puissant, ce produit est une application totalement indépendante. L’éditeur mise beaucoup sur ce composant, qui est actuellement au cœur de l’attention des développeurs.

Z-Push est une implémentation du protocole ActiveSync, qui va gagner en fonctionnalités avec sa mouture 2.0 : compatibilité avec ActiveSync 14, meilleures possibilités d’administration, gestion plus fine de la sécurité, possibilité de lire des dossiers publics, etc. Zarafa Archiver va lui aussi continuer à évoluer, avec des moutures 1.1 et 2.0 dans le pipeline. Au menu, plus de possibilités d’administration et une meilleure conformité avec les spécifications en vigueur.

Enfin, Z-Admin 1.0 sera une nouvelle application web dédiée à l’administration des serveurs et des solutions Zarafa. Un produit prometteur.