Guetzli : l’encodeur de Google qui réduit la taille des JPeg

LogicielsNavigateursOpen SourcePoste de travail
photographe © Naixn - CC BY-SA 2.0 - Flickr

Guetzli, qui se veut un remplaçant de la libjpeg, est capable de créer des fichiers JPeg 35 % plus compacts à qualité identique.

Google a récemment présenté une nouvelle solution qui devrait réduire la taille des images présentes sur la Toile. La firme livre en effet Guetzli, un outil Open Source permettant de créer des images JPeg 35 % plus compactes que précédemment.

Les méthodes de compression se veulent assez proches de celles utilisées par la solution Zopfli, indique la société. Tout en proposant des images au meilleur rendu que celles créées par la libjpeg. Un élément important dans le cadre d’une compression avec perte – telle que réalisée par le format JPeg – où les algorithmes de compression doivent trouver le moyen de réduire au maximum les informations conservées, avec un impact visuel minimum.

Une forte concurrence

Guetzli est un outil intéressant, car il s’appuie sur un format bien supporté par les navigateurs web. À ce titre, il fait penser à mozjpeg de Mozilla (voir « Mozilla réduit la taille des images JPeg présentes sur le web »). Toutefois, cette offre ne permettra pas de recompresser des fichiers JPeg existants. Du moins pas sans perte notable en qualité. Dans ce secteur, c’est Lepton, de Dropbox, qui est l’offre la plus adaptée à ce jour (voir « Dropbox met en Open Source, Lepton, un compresseur de JPeg »).

Des formats alternatifs s’invitent également sur la Toile. Comme le WebP de Google, ou encore le BPG du Français Fabrice Bellard.

À lire aussi :

Google retaille les images au format du web
Le navigateur web Edge se met à la compression Brotli
Avec BPG, Fabrice Bellard veut supplanter le format JPEG

Crédit photo : © Naixn – CC BY-SA 2.0 – Flickr

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur