Hacking Team a-t-il été piraté par un gouvernement ?

CyberguerreLogicielsPolitique de sécuritéSécurité
3 3 Donnez votre avis

Hacking Team, éditeur du logiciel de surveillance à distance Galileo, estime que la cyberattaque d’ampleur dont il a été victime peut être l’oeuvre d’un gouvernement ou d’un tiers puissant.

La société milanaise Hacking Team estime que les 400 Go de données confidentielles qui lui ont été récemment dérobées, dont le code source de ses logiciels espion et la liste de ses clients, régimes autoritaires inclus, peut être l’oeuvre d’un gouvernement.

« Je pense que l’attaque, compte tenu de sa complexité, doit avoir été effectuée au niveau d’un gouvernement ou d’une organisation qui disposait de fonds très importants », a déclaré David Vincenzetti, le fondateur et Pdg de Hacking Team, au journal La Stampa dimanche. Mais il n’a pas précisé quel gouvernement pourrrait être à l’origine de l’attaque. Le ou les hackers ont dérobé et publié sur Internet via un lien .torrent des fichiers confidentiels stockés sur les serveurs de la société et une partie du code source de Galileo (dit « DaVinci »), son logiciel de contrôle d’accès à distance (RCS – Remote Control System). L’attaque elle-même avait été annoncée via le compte Twitter détourné de la société.

Une menace bien réelle

Désignée comme l’une des sociétés « ennemies d’Internet » par l’organisation Reporters sans Frontières, l’entreprise italienne a invité ses clients à ne plus utiliser ses programmes jusqu’à la publication de mises à jour officielles. Hacking Team a par ailleurs averti dans un communiqué que le code dérobé peut permettre à ceux qui disposent des compétences techniques nécesssaires de déployer le logiciel contre les cibles de leur choix. Tous les systèmes sont potentiellement menacés.

Lire aussi :
Hacking Team, un spécialiste de cyber-armes massivement piraté
Reporters sans frontières s’attaque aux éditeurs d’outils de filtrage

crédit photo © GlebStock – Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur