Hello Cortana Bots ! le futur de Windows selon Microsoft

Business IntelligenceData & StockageDéveloppeursEditeurs de logicielsOSPoste de travailProjets
4 8 Donnez votre avis

Agents et assistants intelligents sont au cœur de la vision de Microsoft. Une stratégie qui se concrétise au travers de Windows 10, Cortana et Skype.

La conférence Build de Microsoft bat son plein. L’occasion pour la firme de Redmond de lever le voile sur le futur de son système d’exploitation Windows. Futur qui se concrétisera en partie lors de la sortie de Windows 10 Anniversary Update, une mise à jour de Windows 10 prévue pour la date anniversaire du lancement de cette offre, soit fin juillet 2016. Un SDK est proposé pour tirer parti des nouveautés de Windows 10 Anniversary Update.

Cloud, données et intelligence artificielle sont au cœur de la stratégie de Microsoft. « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère où la frontière entre la puissance naturelle du langage humain et les avancées de l’intelligence artificielle se rétrécit », explique Satya Nadella, PDG de Microsoft. « Cette notion de “Conversation as a Platform” augmente la puissance des plateformes Microsoft Azure, Office 365 et Windows et libère le potentiel des développeurs du monde entier. »

Cortana Intelligence Suite

Côté développeurs, ce mouvement passe par la Cortana Intelligence Suite, nouveau nom de Cortana Analytics Suite. Cette solution quitte le terrain de l’analytique pure pour aller se frotter à de nouveaux secteurs, avec :

  • Microsoft Cognitive Services : permet aux appareils et applications d’interagir de façon naturelle (vision, synthèse vocale, reconnaissance de parole) avec l’utilisateur ;
  • Microsoft Bot Framework : offre de créer des agents intelligents capables de s’insinuer sur tous les médias : Web, SMS, Skype, Office 365, etc.

Bref, d’un côté nous trouvons des robots logiciels, qui vont faire remonter des informations du monde numérique. Et de l’autre des assistants intelligents, chargés des interactions avancées avec l’utilisateur. Pour faire un parallèle avec les technologies actuelles, les bots sont vus comme des applications et les assistants comme des agrégateurs d’information.

Skype, Cortana et Hello

Côté agents intelligents, Microsoft passe à l’offensive avec une première offre pratique, Skype Bot Platform. Une solution permettant aux bots d’utiliser les outils de communication de Skype (texte, voix et vidéo), et qui est accessible avec les moutures Windows, Android et iOS de l’application. Skype peut ainsi interagir avec Cortana, qui peut lui-même s’appuyer sur des bots pour créer des ponts avec des services tiers.

Côté assistants intelligents, la partie visible de l’iceberg est bien entendu Cortana. Ce dernier sera plus présent dans les prochaines versions de Windows 10, avec la capacité à donner des indications de façon continue, même lorsque la machine est verrouillée.

Pour sécuriser tous ces nouveaux services, Hello semble la solution privilégiée par la firme. Ce dernier est d’ailleurs étendu au butineur Edge et pourra être utilisé dans des applications tierces. Notez que Windows 10 mettra aussi l’accent sur les stylets, avec la technologie Windows Ink et des API dédiées aux développeurs d’applications.

À lire aussi :
10 questions sur Windows 10 Mobile (quiz)
Chine : Microsoft confectionne un Windows 10 très GovtOS
Microsoft étend (un peu) le support de Windows 7 sur les puces Intel Skylake

Crédit photo : © Jim – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur