Hortonworks s’offre Onyara, contributeur du NiFi de la NSA

Big DataData & StockageLogicielsOpen Source
4 4 Donnez votre avis

Pour adapter le traitement de données à l’Internet des objets, Hortonworks acquiert Onyara. Ses ingénieurs ont participé au projet de la NSA – Niagarafiles – à l’origine du système Apache NiFi.

Poids lourd du Big Data à travers une distribution commerciale du framework Hadoop, Hortonworks vient d’annoncer l’acquisition de la start-up Onyara. Son équipe est à l’origine des développements du système de collecte et de traitement de données en temps réel NiFi, un logiciel dont la gestion a été transférée, en novembre 2014, à la Fondation Apache. Depuis, l’outil est nommé Apache NiFi.

Apache NiFi au coeur d’Hortonworks DataFlow

Apache NiFi est basé sur le code du programme Niagarafiles, un logiciel créé en 2006 par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) pour automatiser et sécuriser la gestion, l’analyse et le suivi de flux données émanant de sites dispersés. Rendue Open Source, la technologie est désormais un projet prioritaire de la Fondation Apache, a rappelé Onyara, principal contributeur de NiFi.

Pour Hortonworks, qui a acquis précédemment SequenceIQ et XA Secure, l’opération se traduit par le lancement d’Hortonworks DataFlow, une solution basée sur Apache NiFi qui vient compléter son offre HDP (Hortonworks Data Platform). Les entreprises peuvent utiliser Hortonworks DataFlow pour collecter des données issues de sources multiples (terminaux, objets connectés, capteurs…) et stocker de grands ensembles de données et métadonnées dans la plateforme Hadoop HDP.

La NSA américaine, un soutien brocardé

On le constate à travers le rachat (pour un montant resté confidentiel) de Onyara par Hortonworks, la NSA, agence de renseignement brocardée pour ses programmes de surveillance massive, reste un soutien de l’industrie américaine du logiciel. Et ce n’est pas la première fois qu’une technologie « Made in NSA » est commercialisée. Accumulo, par exemple, système de gestion de base de données créé par la NSA et légué à la Fondation Apache en 2011, consitue le socle de la plateforme commerciale Sqrrl Enterprise de détection de cybermenaces avancées…

Lire aussi :

Pourquoi Hortonworks rachète-t-elle Sequence IQ ?
Hortonworks acquiert XA Secure pour protéger Hadoop

crédit photo © agsandrew – Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur