HP accusé de discrimination contre les séniors

JuridiqueLegislationRégulations
1 5 Donnez votre avis

Quatre salariés américains, poussés vers la sortie entre 52 et 63 ans, accusent HP d’avoir sciemment visés les séniors dans ses plans de licenciement. Pour les remplacer par des jeunes.

L’objectif des plans de licenciement décidés par HP depuis 2012 consistait-il à rendre « l’entreprise plus jeune » ? C’est ce qu’affirment quatre anciens employés du géant de la Silicon Valley qui ont déposé une plainte pour discrimination devant le tribunal de district de San Jose, et assurent avoir été licenciés dans le cadre de purges visant spécifiquement les séniors. « HP a recruté un nombre statistiquement disproportionné de nouveaux salariés sous les 40 ans afin de remplacer les employés de plus de 40 ans qu’il licenciait », avance la plainte.

Consignes écrites de la DRH ?

Les quatre employés en question, licenciés alors qu’ils avaient entre 52 à 63 ans, visent une action de groupe et estiment que le constructeur, qui s’est depuis séparé en 2 entités (HP Inc pour les PC et imprimantes, et HPE pour les activités à destination des entreprises), viole les lois fédérales et de la Californie relatives à la discrimination basée sur l’âge. Depuis une première vague de licenciements touchant 27 000 personnes en 2012, HP a poussé vers la sortie plus de 80 000 employés.

A l’appui de leur plainte, les quatre anciens salariés assurent que la DRH de HP a, en 2013, fait passer des consignes écrites afin que 75 % des recrutements visent des jeunes diplômés ou des professionnels en début de carrière. Une volonté qu’aurait appuyée Meg Whitman, l’actuelle Pdg de HPE, lors d’une réunion en 2013, poussant elle aussi à un rajeunissement de la pyramide des âges au sein du groupe.

Signalons que Google est également visé par une plainte pour le même motif. Une enquête fédérale est en cours.

A lire aussi :

Cloud, stockage, fuite de dirigeants chez HPE

HPE réfléchit à la vente de Vertica, Autonomy et Mercury

Pascale Dumas, HP : « nos ventes de PC repartent à la hausse »

Crédit photo : donjd2 via VisualHunt.com / CC BY

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur