HP domine un marché PC en berne sur la zone EMEA

HP devance Lenovo dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA). Mais la zone n’échappe pas au repli du marché PC constaté dans le monde début 2016, selon Gartner.

Au premier trimestre 2016, 19,5 millions de PC ont été vendus dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA), un chiffre en baisse de 10 % par rapport au premier trimestre 2015, selon les estimations préliminaires du cabinet Gartner. Le repli est pratiquement similaire à celui enregistré sur le marché mondial du PC (-9,6 % en un an). Mais des différences perdurent entre ces marchés.

HP résiste mieux que Lenovo

HP enregistre de meilleurs résultats dans la région EMEA que dans le reste du monde. Ainsi, malgré le recul de ses ventes EMEA (-2,5 % en un an, à 4,32 millions d’unités vendues), le fournisseur américain de PC a augmenté sa part de marché dans la région (22,4 % au premier trimestre 2016, soit une hausse de 1,7 point en un an). Et ce au détriment du fabricant chinois Lenovo…

Lenovo, numéro un mondial du PC, a vu reculer sa part de marché dans la zone EMEA à 18,8 % (-0,6 point). Ses ventes ont chuté de 12,6 % au premier trimestre 2016, à 3,67 millions d’ordinateurs livrés. Le taïwanais Asus arrive en 3e position avec une part de 10,9 % (+1,4 point). Asus est le seul vendeur du top 5 EMEA à avoir augmenté ses ventes (+3,9 % à 2,13 millions de PC vendus). Suivent le texan Dell (9,9 % de parts de marché, +0,2 point ; 1,93 million de PC vendus, en repli de 7,6 %) et le taïwanais Acer qui perd encore du terrain (7,8 % de parts de marché, -1,8 point ; 1,53 million de PC vendus, soit une chute des ventes de 26,4 %).

Des déploiements repoussés

La demande pour des PC professionnels classiques a encore diminué au premier trimestre 2016, mais la croissance est au rendez-vous pour les notebooks légers et fins, dotés d’un clavier amovible. Elle n’est pas suffisante, toutefois, pour dynamiser un marché du PC en déclin. « Dans les entreprises, commente Isabelle Durand, analyste chez Gartner, les acheteurs professionnels continuent leur évaluation de Windows 10 et repoussent leurs déploiements majeurs à la fin de l’année 2016. »

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