HP : Mark Hurd commente sa stratégie

Dans un entretien au Figaro, le patron du numéro un mondial des PC,
évoque sa stratégie. Résumé

L’ambiance est au beau fixe chez HP. Le groupe affiche des résultats éclatants (les 100 milliards de dollars de revenus annuels pourraient être atteints) et s’est offert la première place mondiale du marché des PC, détrônant Dell. Dans un entretien au Figaro, Mark Hurd, patron du groupe, évoque les objectifs de l’entreprise et sa transformation suite à un important plan social.

Nouveaux objectifs

« Mon but principal est d’améliorer le résultat du groupe. Notre stratégie est donc d’employer les meilleurs éléments de cette industrie pour proposer aux consommateurs ce qu’ils souhaitent. Ainsi, les parts de marché et le chiffre d’affaires vont continuer à augmenter naturellement. »

Nouveau modèle économique

HP est-elle devenue une entreprise sans usine ? « Je n’ai rien contre cela, si d’autres peuvent produire mieux que nous le faisons. Cela fait partie du coeur de notre stratégie. La réponse n’est pas un simple oui ou non. Mais la tendance est là. Nous poursuivons la recherche de partenaires qui ont des compétences complémentaires aux nôtres, pour rendre nos produits plus attractifs ».

Les pays émergents

« Nous livrons plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires de biens en Chine et en Inde. Nous devons donc avoir des vendeurs et des équipes locales pour nous développer dans ces pays ».

Le plan social (14.500 postes supprimés dans le monde, 1.200 en France)

« La France constitue un large marché où l’on trouve de nombreux talents. Elle reste un pays attractif, nous n’avons donc pas décidé d’y retarder nos projets.  »

Le trésor de guerre

« Fin 2006, nous avions une trésorerie nette de 16 milliards de dollars. Nous examinons toutes les les options : racheter nos actions car nous pensons que le cours d’HP est sous-évalué, racheter des entreprises ou injecter cet argent da ns notre activité opérationnelle ».