HP se sépare en deux… sur fond de résultats décevants

CloudPCPoste de travailProjetsServeurs
2 21 Donnez votre avis

À l’heure où HP publie des résultats trimestriels plombés par le déclin du PC, les opérations et l’IT sont déjà organisées pour fonctionner séparément… en attendant la scission effective du groupe en deux entités, début novembre.

HP a débuté la scission de l’entreprise annoncée l’an dernier. Depuis le 1er août 2015, les opérations et l’IT sont effectivement organisées pour fonctionner séparément, a indiqué la directrice générale du groupe, Meg Whitman, en marge de la publication de résultats trimestriels décevants.

Pour préparer le basculement de la firme en deux entités – HP Inc, dédiée aux PC et aux imprimantes, et HP Enterprise, pour les services IT aux entreprises -, la société américaine a travaillé avec 3 500 de ses plus grands clients et partenaires, rapporte IDG. La transition serait effective pour 750 systèmes qui traitent 95 % des activités du groupe. Les systèmes critiques internes, fermés durant trois jours de « transition », fonctionnent à nouveau globalement, selon la multinationale.

Déclin du marché PC et pression des prix

HP assure ainsi la séparation technique et juridique de l’entreprise, avant sa mise en œuvre effective prévue le 1er novembre prochain. En attendant, le groupe enregistre une baisse quasiment généralisée de ses revenus. Pour le troisième trimestre de son exercice 2015, HP a publié un chiffre d’affaires de 25,3 milliards de dollars en baisse de 8% sur un an et un bénéfice en repli de 13 % à 854 millions de dollars. L’activité PC est la plus touchée (-13%). Seuls les revenus de l’unité Enterprise Group (serveurs, réseaux…) a progressé de 2%, à 7 milliards de dollars.

Lire aussi :
HP : de nouvelles réductions d’effectifs sont à attendre
HP France vante la scission auprès des partenaires et des clients

crédit photo ©crédit photo © baurka – Fotolia.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur