HPC : l’Université du Texas mise sur Intel pour atteindre les 18 pétaflops

CloudComposantsDatacentersPoste de travail
Xeon Phi © Intel
2 6 Donnez votre avis

Deux fois plus puissant que son prédécesseur, le Stampede 2 utilisera des Xeon et Xeon Phi de nouvelle génération, ainsi que de la mémoire 3D XPoint. Une première.

Le Texas Advanced Computing Center (TACC) de l’université du Texas, à Austin, vient de décrocher 30 millions de dollars pour l’acquisition et le déploiement d’un nouveau supercalculateur, le Stampede 2.

Le Stampede premier du nom était crédité d’une puissance de calcul brute de 8,52 pétaflops et effective de 5,17 pétaflops, ce qui permet de le classer en 10e position du top500 des ordinateurs les plus rapides de la planète.

Le Stampede 2 double cette puissance pour atteindre les 18 pétaflops. Si son efficacité est conservée, il pourrait être flashé à 10,9 pétaflops de puissance effective et prendre ainsi la 4e place du podium mondial. Pas de quoi titiller toutefois l’impérial Tianhe-2 chinois et ses 54,9 pétaflops de puissance brute (33,9 pétaflops de puissance mesurée dans la pratique).

Toutes les dernières technologies Intel

Il est un terrain cependant où le Stampede 2 devrait marquer des points : celui de l’efficacité énergétique. Le TACC conserve la même recette que celle précédemment employée : des processeurs Intel Xeon boostés par la présence d’accélérateurs Xeon Phi. Toutefois, toute la chaîne est rénovée.

Des Xeon 14 nm seront adoptés, secondés par des Xeon Phi 72 cœurs de la génération « Knights Landing », eux aussi gravés en 14 nm. La puissance, la quantité de mémoire vive, l’espace de stockage et la bande passante seront tous doublés. Enfin, de la mémoire non volatile 3D XPoint s’invitera dans cette machine. Une première sur le marché.

À lire aussi :

Xeon Phi et Omni-Path, fers de lance d’Intel dans le HPC
Intel veut écraser les SSD flash avec ses Optane 3D XPoint
GPU Nvidia versus Xeon Phi : la bataille tourne en faveur d’Intel


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur