HPC, visioconférence… HP renforce son partenariat avec Renault F1

HP et Renault F1 Team resignent pour deux ans. Au menu: l’amélioration des performances,  la simulation numérique avec des systèmes HPC, la visio SkyRoom…

A la veille du Grand Prix de Formule 1 au Bahreïn, ce dimanche 14 mars (où Alain Prost vient d’être nommé commissaire de course), HP se réjouit d’annoncer la reconduction de son contrat de sponsoring avec Renault F1. Et, qui plus est, pour deux ans (saisons 2010 et 2011).

HP, comme « partenaire officiel de l’écurie« , va ainsi renforcer sa contribution sur le plan technologique.

Pour Renault F1 et HP, ce contrat a également pour objectif de « promouvoir les valeurs d’innovation, d’excellence et de compétition liées à la discipline sportive et chères aux deux acteurs » et d’accroître la notoriété de HP notamment « dans les pays émergents« .

Sur le plan technique

C’est une prolongation et un renforcement du partenariat initié l’an passé et portant sur diverses solutions et prestations « des usines jusqu’aux paddocks« .

Renault F1 Team va continuer de bénéficier des solutions informatiques de HP pour « accroître encore la performance de ses voitures« .

Il va s’agir, en priorité de « développer des outils de simulation numérique encore plus puissants grâce aux serveurs de calcul, ou supercalculateurs, HPC – High Performance Computing« .

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Afin de limiter les déplacements -et l’empreinte carbone ! – Renault F1 a également décidé de recourir à des moyens de communication plus sophistiqués, tels que la solution de visioconférence ‘haute définition’ HP SkyRoom.

Les performances techniques et l’informatique verte (‘green IT‘) sont également au programme, incluant l’utilisation de ressources ‘datacenter’ plus performantes tout en consommant moins d’énergie – « et recyclables à 90%« .

« La F1 a démontré ses capacités à augmenter la notoriété des marques dans le monde entier et nous sommes fiers d’être le partenaire sélectionné par HP pour atteindre cet objectif », commente Gérard Lopez, Président de l’écurie Renault F1 Team..

Il ajoute : « La F1 constitue également une plateforme de mise en relation particulièrement intéressante sur le plan commercial. Nous espérons donc que HP pourra développer son business grâce la plateforme B2B de Genii Capital et à l’accès de Mangrove Capital à de nouvelles opportunités technologiques ».

Pour sa part, Eric Cador, senior vice-president de la Division Micro-Informatique de HP EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) déclare : « Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec le groupe Renault Nissan et de mettre à la disposition de l’écurie Renault F1 Team le meilleur de nos technologies pour les accompagner dans leur course vers la victoire ».

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AGENDA : A noter que, précisément, le 7 avril prochain, à 11h00, une conférence Web, en direct sur Internet, est proposée avec Intel, afin de faire un tour d’horizon, durant 50 mn, sur les solutions ‘HPC’ (High performance computing) avec, entre autres témoignages-clients, celui de la société Vecsys (Marc Le Meur) qui déployé en configuration ‘cluster’ pas moins de 12 Serveurs lames, avec 96 coeurs! Pour participer à cette session (gratuite) et poser vos questions au préalable, cliquez ici.