HPE, Cisco et Microsoft : les trois leaders de l’équipement des datacenters

CloudDatacentersDSIProjetsServeursVirtualisation
1 42 2 commentaires

HPE et Cisco se disputent l’équipement matériel des datacenters, le premier ayant un net avantage auprès des entreprises utilisatrices. Microsoft règne sans partage sur le logiciel.

HPE pour l’équipement des datacenters des entreprises, Cisco pour celui des fournisseurs de service et Microsoft pour le logiciel des centres de données. Selon le cabinet Synergy Research, ce sont, au troisième trimestre 2015, les trois leaders sur les trois sous-segments du marché des infrastructures pour datacenters.

Sur l’équipement en matériel des entreprises (environ 50 % du total), HPE, la branche entreprise de HP née de la scission en deux parties du groupe, raffermit son emprise, et s’adjuge 24 % du marché mondial. Décrochés, Dell et Cisco sont au coude à coude pour la seconde place. Sur le segment plus modeste des équipements pour datacenters de fournisseurs de services, l’ordre est inversé. Grâce à ses équipements réseau et la croissance de ses serveurs, Cisco continue à devancer HPE et Dell. Tous trois affichent toutefois des parts de marché assez voisines, comprises entre 10 et 15 %.

synergy DCI Q315Equipement des datacenters : 120 Md$ par an

Le créneau des logiciels pour les centres serveurs – le plus petit des trois – est dominé sans partage par Microsoft, qui s’adjuge près de 70 % de parts de marché. VMware est largement distancé.

Au total, le marché des équipements pour datacenters a progressé de 3 % sur un an au troisième trimestre, pour atteindre 29 milliards de dollars. La croissance provient avant tout des dépenses des fournisseurs de service (+ 20 %), tandis que le marché de l’entreprise s’avère relativement atone, note Synergy Research. A eux seuls, les serveurs en rack représentent un dollar dépensé sur trois.

« L’adoption massive du Cloud public a créé un besoin de déploiement massif de datacenters géants et a conduit à des dépenses en équipement record des fournisseurs de service, analyse Jeremy Duke, fondateur et analyste en chef de Synergy Research. Si les dynamiques de marché sont différentes pour le Cloud privé, elles vont également conduire à d’importants changements dans les pratiques d’investissement des entreprises en matière de matériel, de logiciel et de services pour les datacenters. » Le cabinet estime que le marché annuel mondial de l’équipement pour les centres de données atteint désormais 120 milliards de dollars.

A lire aussi :

Implantation de datacenters : la France est-elle un repoussoir ?

Datacenters : fusions et acquisitions pour la conquête de l’Europe

Le Cloud public rapporte 22 milliards de dollars au Q2 2015

Crédit photo : Google

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur