Le HTML 5.1 devrait être finalisé d’ici la fin de 2016

NavigateursPoste de travail
8 49 Donnez votre avis

Le W3C se veut confiant et assure que les travaux sont en bonne voie pour livrer la recommandation HTML 5.1 en 2016. Une première révision du HTML 5, présenté fin 2014.

Fin 2014, Le W3C (World Wide Web Consortium) livrait enfin les spécifications du HTML 5 en mouture stable (voir à ce propos nos précédents articles « HTML5 officialisé en mouture définitive par le W3C » et « HTML5 : les réactions de Microsoft et Mozilla »).

L’organisation se fixe maintenant pour objectif de livrer la recommandation HTML 5.1 d’ici la fin de l’année. Le but est ici de coller mieux à la réalité du marché, en ajoutant des éléments améliorant l’interopérabilité, et en retirant ceux susceptibles de limiter cet aspect. Le W3C espère fédérer une communauté de personnes et de sociétés toujours plus grande, afin de mieux répondre aux besoins du public.

Une première ébauche sur GitHub

Un brouillon du HTML 5.1 a été mis en ligne sur GitHub. Une première étape importante pour ce travail. Toute remarque est bienvenue.

Pour la suggestion de nouvelles fonctionnalités, le W3C recommande toutefois de passer par le WICG (Web Platform Incubator Community Group), qui se chargera de faire mûrir les nouvelles idées, avant de les intégrer – ou non – à la version officielle des spécifications HTML.

L’organisation estime qu’elle devrait respecter son planning de sortie pour le HTML 5.1 et envisage d’ores et déjà de futures évolutions, avec peut-être la publication ultérieure de la recommandation HTML 5.2.

À lire aussi :

HTML5 : les réactions de Microsoft et Mozilla
Plus de 1000 experts certifiés HTML5 par le W3C
Microsoft fait d’Edge un champion du HTML5


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur