Huawei pense OS mobile pour s’affranchir d’Android

MobilitéOS mobilesSmartphones
Huawei P8
0 3 Donnez votre avis

La presse prête à Huawei des velléités de se démarquer d’Android pour créer son propre OS mobile. Le constructeur chinois est également pressenti pour réaliser le prochain Nexus.

Un vent de liberté souffle sur les OS mobiles. Après une domination sans précédent du marché par Android de Google et iOS d’Apple, le carcan semble se desserrer avec le développement de plusieurs alternatives. On connaissait déjà les initiatives de Cyanogen (qui vient d’intégrer Foxcon dans son capital), Tizen, Firefox OS ou OxygenOS de OnePlus. Il faudra probablement compter sur un autre acteur : Huawei.

En effet, selon nos confrères de Gizmo China, l’équipementier chinois devrait lancer prochainement des smartphones fonctionnant avec son propre OS mobile. Ce dernier serait dans les tuyaux depuis 3 ans dans les laboratoires de recherche de Huawei. Il viendrait compléter la percée du constructeur en matière de puces pour mobiles, Kirin. L’OS mobile, qui pourrait reprendre le nom des puces (Kirin OS) ne serait pas un fork d’Android selon Digital Trends.

L’objectif d’un tel lancement est double. D’un côté, réduire la dépendance de l’acteur chinois au tout puissant Android. L’OS mobile de Google est présent sur plusieurs terminaux Huawei. Par ailleurs, la démarche de création d’un OS mobile répond à une volonté de contrôler l’ensemble de la chaîne de la valeur, du hardware jusqu’au logiciel. Pas sûr que Google apprécie l’arrivée d’un nouvel entrant dans le concert des OS mobiles. La firme de Mountain View aurait un moyen de pression, car on prête à Huawei d’être en lice pour fabriquer le prochain Nexus sur la base du Mate 8.

A lire aussi :

5G : Huawei supervise sa R&D dans un institut européen
Quiz Silicon.fr – Tout sur les smartphones P8 et P8 max de Huawei

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur