Huawei prépare son offensive dans les serveurs ARM

CloudComposantsPoste de travailServeurs
Hisilicon D03
5 10 Donnez votre avis

La carte mère HIP06 D03 est la dernière évolution en date de la plate-forme ARM serveur de Huawei. Le cheval de Troie du constructeur pour investir les datacenters.

La plus discrète des plates-formes ARM serveur poursuit son développement, avec – il faut l’espérer – une commercialisation prochaine sous forme définitive. Des détails sur la carte Hisilicon HIP06 D03 ont émergé sous la forme de patchs pour le futur noyau Linux 4.7.

L’offre Hisilicon Hip06 D03 s’appuie sur un processeur PV660 (PhosphorV660) comprenant 16 cœurs ARM 64 bits Cortex-A57 cadencés à 2,1 GHz. 12 disques SAS et SATA sont supportés, des ports PCI Express 3 8X présents, le RAID accessible via un module complémentaire et la capacité mémoire pourrait atteindre les 256 Go de DDR4 avec correction d’erreurs. La connectique réseau comprend à la fois deux ports 1 GbE et deux en 10 GbE.

64 cœurs en biprocesseur ?

Le design de cette carte ne semble pas encore complet, des puces a 32 cœurs étant évoquées pour la carte mère D03 sur le site Estuary (un OS de type Linux dédié à cette plate-forme). Il est même question de processeurs au pluriel et donc d’une éventuelle mouture biCPU. Toutefois, rien de tout ceci n’est à ce jour pris en charge par le noyau Linux. Tout ne semble donc pas encore prêt pour cette mystérieuse plate-forme.

Cette solution est certes mystérieuse dans ses caractéristiques exactes, mais pas dans ses objectifs : servir de cheval de bataille à Huawei dans le secteur des serveurs ARM. Hisilicon est en effet une filiale de Huawei, cité d’ailleurs par Linaro comme le concepteur de la carte Hip05 D02.

Huawei et Linaro travaillant main dans la main sur ce projet, il est envisageable de voir débarquer dans le futur une 96Boards pourvue d’une puce PhosphorV660.

À lire aussi :
Linaro lance un nouveau format de cartes mères ARM low cost
Arrow prépare en avant-goût des serveurs ARM Qualcomm
Gigabyte fait le plein de serveurs ARM


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur