Quantcast
PME : mesurez-vous aux plus grands !

Bien choisir son serveur HPE de Génération 9

Serveurs (crédit photo © Sashkin - shutterstock)

L’arrivée des processeurs Intel Xeon Haswell et Broadwell a permis de booster l’efficacité énergétique des serveurs. De multiples offres HPE de la « génération 9 » s’appuient désormais sur ces puces et chaque entreprise a un large choix de solutions adaptées à ses besoins.

Avec les microarchitectures Haswell et dernièrement Broadwell, Intel a permis aux serveurs d’entreprise de faire un bond en avant en matière d’efficience énergétique. Ces processeurs, notamment le Xeon E3-1200 v5 d’entrée de gamme ou le Xeon E5-2600 v4 à l’excellent rapport prix/performance, sont désormais disponibles au catalogue HPE, que ce soit dans les diverses gammes de serveurs ProLiant jusqu’aux systèmes haute-performance Apollo.

ProLiant : une gamme, de multiples formats

Traditionnellement, les PME qui cherchent à renouveler leurs serveurs et qui ne disposent pas d’un véritable datacenter privilégient des machines simples à mettre en œuvre, avec un format tour que l’on peut aisément installer dans une arrière-boutique ou un local dédié.

Les modèles d’entrée de gamme de type ProLiant ML10 sont bâtis autour d’un Xeon E3-1225 v5, un processeur qui offre 4 cœurs de calcul à 3,3 GHz pour 80 watts seulement. Selon le modèle choisi, la machine dispose de 4 Go à 8 Go de RAM, d’un contrôleur de disques SATA RAID intégré pour les modèles les moins chers ou un contrôleur Smart Array SATA RAID. Jusqu’à 6 disques peuvent être installés dans de tels boitiers. Cette gamme compte des modèles plus musclés, les ML110 ou ML150, dotés de Xeon E5-2600 v4, des processeurs dont le nombre de cœurs peut monter jusqu’à 18 !

HPE DL160

Pour les entreprises qui disposent de salles équipées de racks, un large choix de machines s’offre à elles, selon qu’elles privilégient le rapport prix/performance, la densité ou la puissance. La gamme de serveurs ProLiant DL présente des machines rackables pour un budget d’acquisition très faible. À 1320 € HT (prix indicatif), le DL160 est un serveur 1U de génération 9 qui dispose de 1 ou 2 Xeon E5-2600 v4, jusqu’à 1 To de RAM, 8 emplacements à petit facteur de forme ou 4 à grand facteur de forme enfichables à chaud ou pas. En haut de la gamme DL, le modèle DL580 offre une puissance accrue avec jusqu’à 4 processeurs Xeon E7-8800 ou E7-4800. De quoi faire face à un grand nombre d’utilisateurs simultanés.

Des systèmes haute densité pour des environnements plus exigeants

Lorsque les espaces sont comptés dans les racks ou qu’il s’agit d’héberger un grand nombre de machines en un minimum d’espace physique, HPE propose une gamme complète de serveurs lame, les ProLiant BL. Là encore, l’entreprise bénéficie de la puissance et de la faible consommation des processeurs Xeon E5-2600 v4, et de la mémoire DDR4 ainsi qu’une large gamme de contrôleurs de disques RAID et des cartes NVMe lorsqu’un très haut débit est demandé pour le stockage flash.

Enfin, pour les entreprises qui ont de gros besoins de calcul, les systèmes Apollo offrent une très haute densité avec 24 à 48 emplacements. Le système idéal pour une startup du Big Data ou pour héberger des sites Internet à fort trafic. Ces offres ont démontré leur valeur en hébergeant des applications de calcul intensif dans certaines universités.

StoreVirtual VSA transforme les serveurs en système hyperconvergés

Pour ses serveurs ProLiant utilisés en environnement virtualisé (comme c’est désormais le cas chez 80 % des entreprises), HPE propose une solution particulièrement intéressante permettant de mutualiser les capacités de stockage d’un parc de machines, StoreVirtual VSA.

Cette solution 100 % logicielle exploite la puissance des processeurs Xeon afin de mettre en place ce que l’on appelle le stockage défini par logiciel. Ce logiciel met à disposition des machines virtuelles un espace de stockage partagé en haute disponibilité. Installé sur chaque serveur, StoreVirtual VSA exploite les espaces disque de chaque machine afin de les mettre en commun dans un espace de stockage commun.

Une solution facile à mettre en place pour la TPE ou la PME qui ne dispose pas de baies de stockage. Un moyen aussi d’exploiter le plus efficacement possible l’ensemble des ressources de ses serveurs. De plus, HPE offre la licence StoreVirtual VSA jusqu’à 1 To de données, un prix qui va sérieusement faire baisser le TCO (Total Cost of Ownership) des parcs de serveurs.