Communications unifiées et collaboration au service de la productivité des entreprises

bt one - communications unifiées (crédit photo © BT)

À l’heure de la décentralisation des entreprises, de la multiplication des partenaires et du nomadisme des collaborateurs, les entreprises doivent déployer des outils de communication et de collaboration unifiés pour répondre aux exigences de ces nouveaux enjeux.

De plus en plus décentralisées, avec des bureaux, des partenaires, des sous-traitants, des fournisseurs et des collaborateurs potentiellement dispersés « aux quatre coins du monde », les entreprises du XXIe siècle ont de nouvelles contraintes, notamment dans le domaine du travail collaboratif. Ainsi, la production ne se fait plus uniquement dans l’enceinte de l’entreprise, mais lors d’échanges réalisés hors de ses murs. Une évolution qui sous-tend de grandes transformations organisationnelles des entreprises, et aussi le déploiement de moyens de communication adaptés et performants.

Gregory Gatineau, HPE Aruba« Pour répondre à ces nouvelles exigences de production, toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, doivent offrir à leurs collaborateurs la capacité de travailler ensemble, quel que soit le lieu où ils se trouvent en leur donnant les moyens techniques d’échanger en toute sécurité et de façon transparente, des données, de la voix et de la vidéo. Ainsi, en leur permettant de travailler de n’importe où et n’importe quand, la communication unifiée participe à améliorer la productivité des entreprises » explique Gregory Gatineau, Category Manager France chez HPE Aruba.

 

Habitués à utiliser dans leur vie personnelle des outils comme Facetime ou Skype, les collaborateurs attendent de retrouver dans l’enceinte de l’entreprise des solutions semblables. « Depuis quelque temps nous avons chez HPE au niveau monde la capacité à échanger, à interagir et à faire des conférences virtuelles via Skype for Business intégré à la suite Office 365. Chaque collaborateur a ainsi la possibilité d’ouvrir une salle de conférence virtuelle et d’inviter des personnes extérieures. Au-delà de la visioconférence, les participants peuvent aussi faire du chat, travailler sur des documents partagés, échanger des plans ou des présentations », précise notre interlocuteur.

Mettre en place une communication unifiée nécessite un réseau de qualité

Développer une communication et collaboration unifiée nécessite de la part de l’entreprise de mettre en perspective ses besoins en mobilité. 100 % Wireless ? Wireless uniquement dans les salles de réunions ? Quelles fonctionnalités ? Une fois les besoins identifiés, l’entreprise doit choisir un outil de collaboration unifiée, et vérifier la capacité de son réseau à gérer la qualité de services, c’est-à-dire sa capacité à transmettre les paquets d’information. « La solution doit être capable de reconnaitre s’il s’agit de data, de voix ou de vidéo, le transport ne s’effectuant pas de la même façon. La vidéo et la voix doivent partir et arriver dans le même sens, alors que la data peut être transportée de façon moins stricte » explique notre expert.

Au-delà de cette reconnaissance du type d’information, une solution comme celle proposée par HPE Aruba optimise les outils de collaboration unifiée en temps réel, souligne Grégory Gatineau « Ainsi, avec la technologie AppRF nos solutions s’appuient sur une fonction d’inspection approfondie des paquets pour classer, bloquer, hiérarchiser ou limiter la bande passante de plus de 2500 applications ou groupes d’applications d’entreprises, de manière heuristique. Cela permet, par exemple, d’optimiser en temps réel des applications dont la nature des flux peuvent varier tout au long de la session d’utilisation, comme Skype for Business, qui permet le transfert de data, de voix ou de vidéo au sein d’un même échange. Cette fonctionnalité garantit à chaque application d’être correctement priorisée en fonction de ses besoins opérationnels et ainsi d’apporter à chaque utilisateur l’expérience mobile la plus confortable possible. »

Déployée dans un premier temps dans les grandes entreprises du secteur tertiaire, la communication unifiée se démocratise et investit aujourd’hui toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur domaine d’activité. Car les avantages sont nombreux : gain de temps, réduction des frais de déplacement pour venir à une réunion, diminution des coûts de communication à l’étranger sur fixe ou sur mobile, augmentation de l’interactivité entre les collaborateurs et accroissement de la productivité des entreprises.