Quantcast
PME : mesurez-vous aux plus grands !

HPE place les Xeon E5-2600 v4 d’Intel au cœur de ses ProLiant Gen9

shutterstock_398554906

Les tout nouveaux Xeon E5-2600 v4 d’Intel trouvent une place de choix dans la gamme de serveurs ProLiant Gen9 de HPE. Des machines conçues pour alimenter au mieux en données ces puissants processeurs.

La sortie d’une nouvelle famille de processeurs Intel est toujours un événement, en particulier dans le monde des serveurs, où la firme règne en maître avec ses Xeon.

Les Xeon E5-2600 v4 viennent de faire leur entrée sur le marché. Au menu, une gravure en 14 nm et la possibilité de grimper jusqu’à 22 cœurs par composant. Sur des serveurs biprocesseurs, il sera donc possible d’aligner un maximum de 44 cœurs, soit 88 threads.

Jusqu’à 55 Mo de mémoire cache par processeur permettront de fluidifier les échanges entre les cœurs et le reste du système. Le contrôleur mémoire a été revu et pourra maintenant gérer des modules de DDR4 à 2400 MHz. Certains de ces nouveaux processeurs seront par ailleurs en mesure de piloter jusqu’à 1536 Go de RAM (1,5 To).

Plus de cœurs, mieux alimentés en données et pouvant adresser plus de mémoire vive : une recette parfaite pour la virtualisation massive requise par les infrastructures de Cloud privé. Notez que la sécurité n’a pas été oubliée, avec de nouvelles instructions permettant d’accélérer le chiffrement et un générateur avancé de nombres aléatoires.

Pas moins de 27 processeurs ont été présentés dans cette nouvelle famille de puces serveur.

HPE répond présent avec ses ProLiant Gen9

Premier vendeur de serveurs au monde, HPE ne pouvait rester sans réponse face à cette annonce. La firme a levé le voile sur de nouveaux serveurs ProLiant Gen9 équipés de puces Intel Xeon E5-2600 v4.

« Hewlett Packard Enterprise et Intel sont de solides collaborateurs depuis les premiers jours de notre activité serveur, confirme Lisa Spelman, vice-présidente du marketing, Intel Data Center Group. Des produits novateurs comme les ProLiant Gen9 permettront d’accélérer la transition des entreprises vers le Cloud. »

Les ProLiant Gen9 se veulent un écrin de choix pour ces nouveaux Xeon. Ils supportent bien entendu les configurations les plus avancées, comme le Xeon E5-2699 v4 et ses 22 cœurs cadencés à 2,2 GHz (3,6 GHz en pointe). Cette nouvelle gamme v4 apporte aux ProLiant Gen9 jusqu’à 25 % de performances en plus.

Côté mémoire, HPE propose des modules LRDIMM de 128 Go en DDR4 2400 MHz capables de répondre à la soif de capacité et de rapidité des nouveaux Xeon. À la clé, jusqu’à 23 % de performances complémentaires par rapport à la précédente génération de RAM du constructeur.

Mémoire persistante et SSD NVMe

Plus rapides, ces serveurs se veulent aussi novateurs, avec la présence de l’HPE Persistant Memory. D’une capacité de 8 Go, ce module mémoire NVDIMM résiste aux coupures de courant, via l’intégration d’une alimentation secondaire qui maintiendra les données en mémoire en cas de problème. Ces informations pourront alors être recopiées vers de la mémoire flash.

L’accès aux données est soigné de bout en bout, avec tout d’abord le Smart Cache d’Intel, intégré directement au cœur du Xeon. Vient ensuite la RAM, volatile, mais véloce et présente en quantité. HPE Persistant Memory allie la rapidité de la RAM à la non-volatilité de la flash. Nous trouvons en bout de chaîne le stockage traditionnel, qui profitera la puissance des SSD NVMe de HPE. Des systèmes de stockage bien plus rapides que les SSD Sata classiques et qui sont ici disponibles dans des capacités pouvant atteindre les 2 To.

David Feugey, ex-rédacteur en chef de Silicon.fr