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Le Big Data et ses usages décryptés par HPE

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Les technologies Big Data constituent pour les entreprises une opportunité d’ajuster leurs processus-clés aux singularités de leurs clients. Découverte avec HPE.

Le Big Data ce sont ces sources de données massives que les entreprises peuvent exploiter pour tirer des informations utiles à leur activité.

Florence Laget« Le Big Data recouvre à la fois un enjeu de création de sens par les outils analytiques, et une personnalisation plus exigeante des offres, explique Florence Laget, directrice des activités Big Data chez HPE France. Dans une économie où le temps de transformation du concept vers la solution doit devenir de plus en plus court, nos clients souhaitent surveiller depuis leur métier tout ce qui est pertinent du point de vue des acteurs et de leurs interactions. »

 

Améliorer la relation client

Le Big Data peut apporter des gains sensibles en qualité de service, en particulier via l’enrichissement de la connaissance que l’entreprise a de ses clients.

L’analytique Big Data va plus loin que le classique CRM : il permet à l’entreprise de réagir plus vite à des clients finaux dont les différences fines de comportements sont révélées par la multitude des données enregistrées. D’autant que, parmi celles-ci, aux côtés des données classiques, figurent désormais les documents et les informations moins formalisées des réseaux sociaux ou d’autres sources, que les technologies du Big Data permettent de collecter, stocker et analyser.

Florence Laget prend l’exemple de la Société Générale, client HPE, qui analyse tous les parcours Web de ses usagers. Si l’un d’eux explore sur le site de la banque une simulation de crédit pour un projet immobilier, puis abandonne la simulation, ces informations sont intégrées avec d’autres (informations de solvabilité ou issues du CRM). Le conseiller en agence reçoit alors une fiche qui lui permet d’apprécier ce comportement particulier et de proposer éventuellement dès le lendemain l’offre personnalisée la mieux adaptée à la recherche de son client.

Prédire les besoins

Les solutions Big Data apportent ainsi des améliorations tangibles aux processus internes « très bien perçues par nos clients, constate Florence Laget, auxquels le Big Data ouvre de nouveaux horizons ». Par exemple, les résultats spectaculaires apportés pour anticiper les usages en analysant les grands volumes de données. Des solutions qui intéressent beaucoup le secteur de l’énergie, le manufacturing, les industries pharmaceutiques, etc.

Avec les outils d’analyse prédictive, HPE a profondément rénové en interne les modes de maintenance préventive des serveurs installés chez ses clients et dont il assure la gestion. « Nous récupérons l’information sur l’état de tous les serveurs et, par l’analyse prédictive, nous savons précisément comment chaque génération s’use. Si bien que, lorsque nous envoyons un technicien de maintenance, comme nous pouvons prédire les prochains risques, celui-ci peut emporter d’autres pièces qui seront nécessaires ou intervenir en avance : nous avons ainsi fortement abaissé nos coûts d’intervention. »

Accessible également en mode SaaS et pour certaines fonctions en mode Cloud, le Big Data n’est plus réservé aux seuls grands comptes. Il trouve aujourd’hui de plus en plus de débouchés au sein d’entreprises de taille restreinte qui peuvent d’ailleurs démarrer, comme de nombreuses start ups, avec la version community edition gratuite de Vertica.