Quantcast
PME : mesurez-vous aux plus grands !

Solution hyper-convergée pour la virtualisation et le Cloud au service des PME

shutterstock_146680703

HPE livre une solution tout-en-un alliant serveurs, stockage et virtualisation. Un distributeur à machines virtuelles sur base Intel Xeon… prêt pour le Cloud.

Courant mars, HPE a levé le voile sur le système Hyper Converged 380 (HC 380). Cette offre a pour ambition de mettre la virtualisation à la portée des PME et autres structures de taille moyenne. Les succursales d’un grand groupe par exemple.

Hyperconvergée, cette solution prête à l’emploi intègre tout le nécessaire – calcul, stockage, virtualisation et gestion – dans un même ensemble. Elle s’appuie sur des serveurs ProLiant DL380 Gen9 à base de puces Intel Xeon, épaulés par une solution de virtualisation VMware et le système de stockage HPE StoreVirtual VSA. Les HC 380 sont accessibles dans des configurations allant de l’appliance 2 nœuds 4U au mini-cluster de 16 nœuds 32U.

Une console d’administration simple d’emploi

HPE met l’accent sur la simplicité d’utilisation de cette offre, qui propose une interface de gestion facile d’accès, OneView. Cette dernière propose des modèles de machines virtuelles (VM), personnalisables et réutilisables. Il sera par la suite possible de s’appuyer sur ces modèles pour créer de nouvelles instances de machines virtuelles. Déployer une VM se fait en 5 clics et seulement quelques secondes, assure HPE.

« La capacité de simplifier le management IT en une expérience de consommation inspirée est essentielle pour les organisations qui cherchent à optimiser leurs ressources informatiques et leurs budgets tout en les aidant à accélérer leur rentabilité. Cette approche permet de facilement provisionner des VM, faire des mises à jour en ligne et fournir des analyses centralisées de l’environnement, » explique Dan Molina, CTO de la Nth Generation.

Cette simplicité ne concerne pas seulement la gestion des machines virtuelles, mais l’ensemble de l’appliance HC 380. Mettre à jour le firmware ou les pilotes du serveur peut ainsi se faire en 3 clics, depuis l’écran d’administration du HC 380 et sans interruption de service.

Utilisable aussi pour du Cloud privé

StoreVirtual VSA est un autre des atouts de cette offre. Cette solution de stockage ‘software-defined’ (logicielle) permet de simplifier la création et la gestion des volumes de données, mais participe aussi au taux de disponibilité de l’ensemble (99,999 %) et à une application plus aisée du plan de reprise d’activité après sinistre (PRA). StoreVirtual Data Fabric ajoute à ceci la possibilité de déplacer les données entre diverses appliances, même séparées géographiquement.

De quoi mettre en place des infrastructures ambitieuses, comme un Cloud privé. « Avec le HC 380, les PME vont disposer d’un distributeur automatique de VM qui leur permettra de réaliser des tâches à la vitesse du Cloud », confirme Ric Lewis, vice-président senior et directeur général Converged Datacenter Infrastructure chez HPE. Des outils d’analyse spécifiques, comme Cloud Optimizer, viennent d’ailleurs ici en renfort, en permettant d’éviter une prolifération des VM inutilisées et en définissant des scénarios d’action à appliquer en cas de pics de charge.