Comment décrypter cette annonce? (cf. actualité de ce 7 juin: ‘Apple WWDC: Steve détaille son iCloud, iOS 5 et l’OS Lion‘) Que peut bien signifier ce nouveau concept (déjà aperçu chez Amazon)? Quelle nouvelle cible pour Apple ?… Seulement des geeks, amateurs de musique, vidéos, photos, magazines, livres, Bds,… disponibles sur iTunes ou ailleurs?
En cluster
Tout ce que j’achète sur iTunes sera automatiquement enregistré sur iCloud -ce qui m’évite de le stocker localement. Le nuage iCloud sécurise fortement les informations en se fondant sur un stockage en ‘cluster’ capable de s’autodépanner sans intervention humaine (en dehors du changement d’éléments physiques) – capable de supporter un débit énorme de flux. icloud ne stocke qu’une fois certaines informations (musique, DVD, livres) et les distribue vers vos iPad, iPod, iMac ou iPhone.
L’iTruc de son choix
C’est donc, a priori, totalement transparent pour l’utilisateur qui peut accéder à ses médias avec l’itruc de son choix.
Cerise sur le gâteau, je peux aussi envoyer sur icloud des médias personnels qui seront alors surprotégés par la Pomme, maître des clés de la vie.
Après être devenu notre disquaire et le gardien de nos médias , la Pomme deviendra bientôt votre libraire, votre vidéo-club, votre télévision, votre radio, votre banquier, votre agence de voyages, votre courtier d’assurances, votre agent immobilier, votre concessionnaire de voitures, votre magasin d’informatique, votre vendeur de meubles et d’électroménager, votre supermarché, votre boutique de vêtements et de chaussures, et remplacera à terme votre boulanger, votre boucher, votre poissonnier, et votre boutique primeur par des personnages virtuels qui vous livreront directement des produits frais à votre domicile répertorié dans le nuage, qui contrôle votre vie et a déjà programmé votre mort grâce à l’analyse de votre ADN.
Ainsi, grâce au nuage, l’argent de vos funérailles est bloqué depuis longtemps.
Merci la Pomme. Et oubliez ce que dit le bon sens paysan – ne mettez pas toutes vos oeufs dans le même panier. Avec les pommes, on peut.
_______
(*) dg d’Intellique, chargé de cours ESIGETEL, ESGI, UTEC.
Derniers commentaires
17 replies to HUMEUR: iCloud d’Apple, idée de génie ou remake du «Prisonnier »?
Cet article pense t’il apporter quoi que ce soit à son lecteur…? Dénué d’objectivité et d’intelligence, la réponse est non.
Ouep, quelle bonne humeur !
M’enfin, on est déjà tous fichés quelque part à partir du moment où on dispose d’une carte d’identité, d’une voiture, d’une carte bleu, d’un téléphone portable, d’un ordinateur, après il nous reste le choix d’adhérer ou pas au système. Sinon faut aller s’exiler au fin fond du Larzac, sans eau, sans électricité, avec deux chèvres et trois poules.
Je vote : remake du « Prisonnier ».
Je trouve vos articles de plus en plus « partisans » concernant les iTrucs depuis quelques temps, nouveau rédacteur drogué à la compote ?
Cloud par Microsoft : le paradis, cloud par Apple : l’enfer. Et l’objectivité ?
ou est la photo?????????????
Je suis très curieux de voir quel média vous pourriez citer qui rentrerait dans la catégorie « Objectivité »… Quand à l’intelligence, si cela vous en semble dénué, tant mieux, l’ignorance c’est la force.
Ah ! Titi078 ferait-il partie des « Pomme-maniaques » ???
Il semble bien, pourtant, que cet article pointe du doigt un fait avéré : Apple cherche à s’approprier tous les usages numériques de ses clients.
Pour mieux les rançonner ensuite ?
@Titi078 ne serait il pas un mac user piqué à vif ? :p
Je dois reconnaitre que l’article m’a fait rire bien que très parti pris
PS : on pourrait rajouter l’attribut « troll » à l’article ;D
@Alion: Sans rentrer dans le débat « Pomme-maniaques », un article se doit d’analyser un sujet en gardant un minimum d’objectivité et surtout sans utiliser ce style ironique très mal placé. Ceci dit, je n’aurai rien contre un article argumenté et avec références à l’appui, qui aille dans le même sens que ton commentaire…
Comme dirait canal +, « c’était vraiment très intéressant ! » En tout cas merci Silicon pour ces années d’articles de fond. Mais depuis quelques mois je suis très décu de la qualité des articles… Et celui là est quand même le summum ! Le paragraphe jusqu’à l’ADN restera dans les annales.
Un billet préfacé « Humeur » n’est censé être ni objectif ni documenté, il est au contraire, ouvertement, l’expression d’une réaction personnelle de nature intuitive ou affective, d’une opinion. En l’occurrence ce mouvement d’humeur me paraît légitime, qu’Apple ne soit pas le seul n’y change rien, il faut reconnaître que la aussi ils détiennent une avance confortable.
Quand au commentaire « ‘adhérer ou non au système », Cette réflexion est du niveau du célèbre « Casse toi pauv’con » ! C’est vraiment ça le degré zéro de la citoyenneté, croire qu’on est juste la pour prendre ou pour laisser; consommateurs passifs et soumis une fois pour toutes des « merveilles révolutionnaires » du grand gourou (qu’il soit Apple Google SFR ou Visa Mastercard) ou pauvre type exclu de la société vivant en marge tant qu’on le lui permet…
Si c’est ce genre de niveau de conscience qui va avec les i-trucs il y vraiment de quoi s’inquiéter en effet et ce billet ne fait qu’effleurer la perte de réalité que révèlent ces commentaires.
C’est un peu oublier que Google fait son fond de commerce sur nos données personnelles alors qu’apple vend avant tout ses propres produits…. Donc dans le lot, pas sur qu’apple soit le pire….
Comme c’était prévisible !! Google fait la même chose, depuis des années mais Silicon adooooooore ! Apple lance un produit similaire, voire meilleur, et vous prenez peur… C’est pathétique.
Au passage, pourquoi meilleur ? Trois raisons :
- Apple n’a, pour l’instant, pas de visée d’analyse de vos données afin de vous revendre de la publicité.
- L’iCloud est réellement intégré au système : pas besoin de configuration.
- Tout fonctionne dans un ensemble clair et homogène, contrairement aux offres de Google qui sont sclérosées.
Mais chacun fera son choix. Tant que les « journalistes » gardent leur honnêteté et l’admettent : Google fait la même chose. Si ça vous dérange pour l’un, pourquoi pas pour l’autre ?
parceque l’autre ca fait parti de son modèle economique pour offrir des produits gratuits (sans forcer l’achat de matériel non plus)
Y’en a qui n’ont pas compris à quoi sert la catégorie « humeurs » on dirait. Et puis vous avez tendance à faire dire à l’auteur ce qu’in n’a pas dit non plus… Quand on écrit un article sur Apple, on est donc obligés de faire la comparaison avec les autres offres ? C’est évident que le problème des données personnelles n’est pas seulement lié à Apple !
« - Apple n’a, pour l’instant, pas de visée d’analyse de vos données afin de vous revendre de la publicité. »
Effectivement plutôt que de vendre la publicité des autres ils préfèrent analyser aux mêmes comment garder et tirer le meilleur parti de « leurs » clients captifs. Ceci les différencie de Google, moins de Microsoft, chacun sa cuisine mais les pigeons c’est toujours nous.
Le icloud est à peu prés l’état de l’art d’une pratique nouvelle, qui consiste à vendre, non pas un produit dont le consommateur dispose librement, mais un lien par lequel le fournisseur va garder un accès privilégié au client et un droit de regard croissant sur sa consommation. Tout simplement en restant propriétaire et détenteur de la marchandise dont le client n’a que l’usufruit. Si l’on ajoute à cela que le fournisseur est en même temps le rédacteur du contrat on mesure l’ampleur de cette arnaque légale d’un nouveau genre. Le fait qu’un certain nombre de grosses boites US cherchent dans cette direction, chacune à leur manière, ne me paraît pas impliquer qu’il faille en choisir une réputée « meilleure », mais plutôt se demander comment se débarrasser de cette bande de maffiosos en col blanc (ou col roulé noir pour le plus astucieux)
@jack Vous dites « plutôt que de vendre la publicité des autres ils préfèrent analyser aux mêmes comment garder et tirer le meilleur parti de « leurs » clients captifs »
C’est un parti pris totalement subjectif et qui, à mon avis, est totalement faux. Captifs de quoi, de où ? Si demain j’ai envie de me tourner vers un autre service, qui m’en empêche ? Je ne comprend même pas où votre « esprit » peut trouver une quelconque prison là dedans. Vous n’avez certainement jamais visité de prison pour parler ainsi.
Par ailleurs, je maintiens que Google est bien plus dangereux : c’est EXACTEMENT le même principe qu’Apple avec en plus l’analyse de ce que vous leur confiez en vue de vous servir de la publicité. Du temps de cerveau humain disponible, comme dirait TF1.