Une IA pour rendre Google Analytics plus intelligent

Big DataData & StockageDataviz
1 76 Donnez votre avis

Google dote son outil d’analyse de trafic Web d’une IA censée automatiser la production de certaines analyses. L’outil est censé s’améliorer au fil du temps pour coller aux attentes des utilisateurs.

Google greffe une intelligence artificielle à Analytics, son outil d’analyse du trafic Web. L’éditeur explique que la technologie, immergée dans l’assistant de l’app mobile, doit faciliter les analyses de la multitude de données que génère le Web. « Les données en elles-mêmes fournissent rarement les éclairages nécessaires pour faire avancer réellement votre activité. Il faut des heures d’analyse pour aboutir à un ou deux résultats clefs et même davantage pour partager ces nouvelles connaissances et agir en conséquence », écrit Mountain View, dans un billet de blog.

Qui ajoute que son assistant dopé à l’IA « vous permet de visualiser en 5 minutes ce qui, auparavant, vous aurait pris des heures à découvrir ». Classiquement avec les technologies de Machine Learning, les résultats sont censés s’améliorer avec le temps, à mesure que l’algorithme se familiarise avec les attentes spécifiques des utilisateurs, grâce aux interactions de ces derniers.

Les produits les plus dynamiques

analyticsPour vanter les atouts de sa technologie, Google donne l’exemple de la saison des fêtes, période clef pour la grande distribution : « au cours de cette période charnière, les retailers doivent répondre à des questions qui peuvent faire toute la différence pour l’atteinte de leurs objectifs : quels produits vont bien se vendre ? Où faire de la publicité ? Comment les consommateurs prennent-ils connaissance de nos offres et achètent-ils chez nous ? », écrit Ajay Nainani, le chef de produit de Google Analytics. Ce dernier poursuit en expliquant qu’Analytics permet désormais d’automatiser les premières étapes de réponse à ces questions, par exemple en mettant immédiatement en évidence les produits qui connaissent les ventes les plus dynamiques ou les canaux de publicité les plus efficaces.

Les analyses automatiques sont disponibles dans l’application mobile (Android et iOS), en anglais uniquement pour le moment. Google explique vouloir étendre cette fonctionnalité à l’interface Web et aux autres langues.

A lire aussi :

Salesforce va brancher une IA sur tous ses services Cloud

Machine Learning : Apple met 200 M$ pour s’offrir la start-up Turi

Crédit Photo : Foto-Ruhrgebiet/Shutterstock

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur