IaaS et SaaS stimulent la croissance du Cloud public

CloudIAASLogicielsPAAS
avis-experts-marklogic-cloud-partage-donnees-securite

Porté par l’infrastructure et le logiciel en tant que service, le marché mondial du Cloud public devrait finalement croître de 18,5% en 2017, rapporte Gartner.

Le dynamisme du marché mondial du Cloud ne se dément pas. Les entreprises devraient investir 260,2 milliards de dollars dans les services de Cloud public en 2017. Un chiffre en hausse de 18,5% par rapport à la même période l’an dernier, rapporte le Gartner.

Mais la dynamique est plus accentuée que le prévoyait Gartner en début d’année (18%). Ainsi la plus forte croissance revient à l’infrastructure en tant que service ou IaaS (+37% à 34,7 Md$ en 2017).  Puis, au logiciel en tant que service (+22% à 58,6 Md$ attendus cette année).

Worldwide Public Cloud Services_Gartner_October 2017

Le SaaS reste le second segment du marché en termes de revenus, derrière le segment publicitaire du marché ou Cloud Advertising (de 90,3 Md$ en 2016 à 104,5 Md$ en 2017).

AWS et Microsoft au top

La dynamique  devrait se poursuivre. Toutefois, Gartner s’attend à une stabilisation du taux de croissance du Cloud public à partir de 2018, le marché arrivant à maturité.

« En 2016, 17% des revenus d’un marché regroupant les services d’infrastructure, le middleware, les applications et les processus métiers provenaient du Cloud. En 2021, ce taux devrait atteindre 28% », déclare par voie de communiqué Sid Nag, directeur de recherche chez Gartner. 

Ce sont surtout les poids lourds du secteur qui devraient en profiter. Les 10 premiers fournisseurs de services Cloud public générant à eux seuls 70% des revenus du marché.

« Dans le IaaS, Amazon Web Services (AWS), Microsoft et Alibaba sont déjà en position de force », précise l’analyste du Gartner. Dans le SaaS et le PaaS, de puissants éditeurs de logiciels – Microsoft, à nouveau, mais aussi Oracle et SAP – sont les mieux positionnés.

Lire également :

Dépenses IT : tous les segments en croissance en 2018

Infrastructure IT en mode Cloud : un investissement moteur pour les entreprises

crédit photo © Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur