IBM s’allie à Tencent pour investir le marché chinois du Cloud

IBM - Tencent

Le Chinois Tencent et IBM s’associent afin de livrer des services Cloud et commercialiser des offres SaaS dans l’Empire du Milieu.

IBM s’associe avec un acteur local, Tencent, pour investir le marché chinois. Les deux sociétés vont commercialiser de concert des offres de Cloud public, comprenant des solutions SaaS (Software as a Service). Big Blue apportera également son savoir-faire en matière de migration vers le Cloud, et Tencent son infrastructure IT.

Tencent est un portail qui regroupe un ensemble de services Internet et mobiles dédiés aux consommateurs chinois. À bien des égards, la société ressemble fort à une entreprise comme Yahoo. Elle est aujourd’hui le plus gros acteur mondial du web, derrière les géants américains Google, Amazon et eBay.

Pour supporter l’ensemble de ses services, Tencent opère un Cloud de grande envergure, sur lequel IBM s’appuiera pour diffuser ses offres SaaS et faire connaître ses services Cloud en Chine.

Les acteurs locaux : un passage obligé ?

Si Big Blue dispose maintenant d’un datacenter géant à Hong Kong, il n’arrive pas à pénétrer le marché de la Chine continentale, le gouvernement chinois restant méfiant à l’égard des multinationales étrangères.

IBM a donc opté pour la voie du partenariat afin d’éliminer cette difficulté. Un choix qu’ont dû faire d’autres acteurs américains. Ainsi, Microsoft s’est allié à 21Vianet pour permettre à son Cloud public Azure de s’implanter en Chine (voir à ce propos notre article « Le Cloud Microsoft Azure s’attaque à la Chine »).

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