Le cloud public IBM s’implante en France

Cloud
IBM cloud public
1 4 1 commentaire

IBM ouvre son premier centre de cloud public en France, le septième dans le monde. L’offre est construite sur IBM SmartCloud Enterprise+.

IBM vient d’annoncer l’ouverture de son premier centre de cloud public en France, après les États-Unis (Raleigh et Boulder), l’Allemagne, le Japon, Singapour et le Canada. Le géant de l’informatique dispose donc de 7 centres de cloud public dans le monde.

Big Blue l’a compris depuis longtemps, et ce n’est pas pour rien qu’il maintient ses datacenters en France, la géolocalisation des données demeure un argument essentiel pour les organisations des grands pays. Ainsi le centre de cloud public d’IBM est hébergé à quelques kilomètres de Montpellier.

IBM SmartCloud Enterprise+

Au delà de l’infrastructure, l’offre est construite sur IBM SmartCloud Enterprise+ (SCE+), un environnement de gouvernance, d’administration et de gestion qui accompagne le choix et l’automatisation de l’infrastructure, en particulier le ‘provisioning’ des machines virtuelles (VM).

De quoi fournir un SLA (Service Level Agreement) élevé pour satisfaire les organisations qui souhaitent déployer des services multi-tenants de cloud public.

IBM SmartCloud Services+
L'architecture de l'offre IBM SmartCloud Services+

La solution offre un bouquet de prestations et de plateformes de services optimisés, pour opérer des projets et services d’hébergement et d’externalisation d’applications en mode SaaS (Software as a Service), avec un catalogue de services. Parmi les applications accessibles figure par exemple la solution IBM SmartCloud for SAP, qui apporte la flexibilité du cloud aux environnements SAP.

Une vision mondiale du cloud public

« Avec l’ouverture de ce centre cloud en France, IBM va accompagner les entreprises publiques ou privées françaises dans leur développement national, a déclaré Alain Bénichou, président d’IBM France. Mais notre force est aussi de pouvoir les aider dans leur croissance internationale avec notre réseau mondial de centres cloud. »

Au delà de la résilience, de la sécurité, et de la conformité aux contraintes réglementaires, la mondialisation est une des composantes essentielles de l’offre cloud public d’IBM. Le catalogue de services et la grille tarifaire sont uniques partout dans le monde.

Quant aux environnements IaaS (Infrastructure as a Service) partagés ou dédiés supportant des solutions PaaS (Plateform as a Service) et SaaS, ils sont identiques sur les sept datacenters d’IBM dédiés au cloud public dans le monde.

Source images © IBM


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur