IBM facilite l’usage du Software Defined Storage en mode Cloud

CloudData & StockageLogicielsMiddlewareOrchestrationServeursStockage
3 14 Donnez votre avis

Les nouvelles extensions apportées par IBM à son offre Spectrum Storage simplifient l’exploitation du Cloud pour opérer la sauvegarde des données et workloads.

IBM étoffe son offre SDS (Software Defined Storage), Spectrum Storage qui permet de créer et gérer des architectures de stockage hybride partagées entre l’infrastructure de l’entreprise et les services de Cloud de la firme d’Armonk. Les innovations annoncées le 26 août portent sur Spectrum Protect (précédemment Tivoli Storage Manager) et sur Spectrum Accelerate. Protect est taillé pour sauvegarder des données et workloads sur site ou Cloud (particulièrement sur infrastructure OpenStack et VMWare) dans les environnements virtuels ou physiques. Accelerate s’appuie sur IBM XIV Storage System pour accélérer les temps de déploiement de stockage en mode bloc.

Jusqu’à présent, Spectrum Protect nécessitait l’usage d’une passerelle vers le Cloud pour assurer son service de protection des données dans le nuage. La mise à jour apportée par IBM permet désormais de se passer de cette appliance. Pour le moment uniquement sur les infrastructures Cloud d’IBM. Mais l’entreprise compte bien étendre ce support à l’ensemble des Clouds publics à une échéance non précisée.

Softlayer accueille XIV

C’est aussi dans un souci de tirer parti des avantages de l’externalisation qu’IBM a enrichi Spectrum Accelerate. Comme le suggère son extension « on Cloud », la fonctionnalité permet désormais aux clients de déployer leurs blocs de données sur le Cloud public SoftLayer d’IBM, leur évitant ainsi la nécessiter d’investir dans de nouvelles capacités physique de stockage ni à gérer une ferme de stockage XIV. Au passage, IBM revoit sa politique de licence. Celle-ci permet désormais de couvrir l’utilisation du logiciel indifféremment sur site ou dans son Cloud.

Lancée en février dernier dans le cadre d’un investissement de 1 milliard de dollars sur 5 ans, cette nouvelle gamme de solution de gestion intelligente du stockage aurait été retenue par plus de 1000 entreprises à ce jour, selon Big Blue.

Spectrum, une console de gestion unifiée du stockage sur site ou Cloud.
Spectrum, une console de gestion unifiée du stockage sur site ou Cloud.

Lire également
IBM branche Watson sur la virtualisation du stockage avec Elastic Storage
IBM et Fujifilm densifient aussi le stockage sur bande
IBM et Ubuntu livrent des mainframes 100% Linux


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur