IBM Q : des ordinateurs quantiques à portée de Cloud

Big DataBusiness IntelligenceCloudData & StockageServeurs
IBM Q
8 41 Donnez votre avis

Les ordinateurs quantiques IBM Q sont en approche, avec un nouveau simulateur et un SDK sur les rails. Et la promesse d’une offre à 50 qubits dans les années à venir.

IBM lève le voile sur une initiative visant à commercialiser un ordinateur quantique, l’IBM Q. Une offre qui sera accessible via la plate-forme Cloud de la firme.

« Alors que les technologies qui fonctionnent actuellement sur des ordinateurs classiques, comme Watson, peuvent aider à tirer des informations de vastes quantités de données, les ordinateurs quantiques fourniront des solutions à des situations où ces patterns ne peuvent pas être détectés, parce que les données n’existent pas ou parce que les possibilités d’exploration pour obtenir la réponse sont trop énormes pour être traitées par des ordinateurs classiques », explique la firme dans son communiqué.

Le tableau est planté : IBM mise sur l’exploitation conjointe d’ordinateurs classiques et quantiques pour accélérer le traitement de certains problèmes, par exemple dans le secteur de la recherche médicale, de la finance, de l’intelligence artificielle, de la logistique ou encore de la sécurité.

50 qubits… bientôt

Des ordinateurs quantiques d’environ 50 qubits devraient être mis au point dans les années à venir, assure la firme d’Armonk. Dans l’attente, de nouvelles API sont proposées, afin d’accéder à la puissance de l’ordinateur quantique de 5 qubits proposé au travers du Cloud de Big Blue.

Un simulateur d’ordinateur à 20 qubits sera proposé au cours de ce semestre, ainsi qu’un kit de développement qui permettra de créer des applications adaptées à ces ordinateurs de nouvelle génération.

À lire aussi :
IBM met l’ordinateur quantique à la portée de tous, en mode Cloud
Résultats : IBM boucle son année 2016 de transformation Cloud
D-Wave livre son système quantique 2000Q à 15 millions de dollars

Crédit photo : © Connie Zhou – IBM

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur