IBM investit massivement dans la technologie Big Data Spark

Big DataBusiness IntelligenceData & StockageLogicielsOpen Source
4 70 Donnez votre avis

Spark, projet Open Source de la Fondation Apache, sera boosté par IBM, qui intégrera cette offre à ses solutions et supporta la communauté Spark.

Apache Spark est un projet en pleine croissance dans le monde du Big Data. Cette offre est capable de fonctionner sur un cluster de serveurs et permet de traiter les données jusqu’à 100 fois plus rapidement que Hadoop, du fait de l’utilisation de techniques In-Memory.

IBM n’a pas manqué de remarquer cette solution Open Source, que la firme juge comme étant potentiellement « le plus important nouveau projet Open Source de la décennie » dans le secteur du traitement de données.

Big Blue compte donc mettre le paquet sur Spark. Cette offre sera intégrée à ses solutions dédiées aux mondes de l’analytique et du commerce. Elle sera également proposée sur le Watson Health Cloud et déclinée en offre à la demande sur le PaaS Bluemix.

SystemML sera placé sous licence Open Source

Dans le même temps, plus de 3 500 développeurs et chercheurs d’IBM se pencheront sur des projets relatifs à Spark. 12 laboratoires seront investis dans ces travaux, dont un – situé à San Francisco – dédié spécifiquement à Spark.

La technologie de Machine Learning d’IBM, SystemML, sera également offerte à la communauté Spark sous forme Open Source. Enfin, diverses opérations de formation seront proposées au public, avec comme objectif de former plus d’un million de data scientists et data engineers à Spark, au travers de cours en ligne (MOOC).

À lire aussi :
Le gouvernement britannique s’associe avec IBM sur le Big Data
Des rachats pour IBM et Cisco : ruée vers OpenStack
Apache vient booster Hadoop avec Spark 1.0

Crédit photo : © Lassedesignen – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur