IBM lance un portail de recettes pratiques pour l’Internet des Objets

Big DataCloudComposantsData & StockagePAASPoste de travail
6 42 Donnez votre avis

Le site IBM developerWorks Recipes regroupe des recettes permettant de connecter des objets au Cloud (Bluemix) via l’IoT Foundation.

IBM lance aujourd’hui une nouvelle offre communautaire dédiée au monde de l’Internet des Objets : IBM developerWorks Recipes. Vous y trouverez des recettes (recipes) permettant de mettre au point des solutions autour d’objets connectés.

Une grande partie des tutoriels actuellement référencés se focalise sur la connexion de divers objets à l’Internet of Things Foundation d’IBM, et par ce biais aux services du PaaS Bluemix. L’Ethernet IoT Starter Kit fait l’objet d’une attention particulière, chose d’autant plus logique qu’il est le vecteur de référence pour accéder à la plate-forme IoT Foundation (voir « ARM et IBM livrent un kit de développement pour l’Internet des Objets »).

3 milliards de dollars sur l’Internet des Objets

Les guides proposés sur le site d’IBM sont encore peu nombreux, mais l’approche est intéressante. L’idée est de permettre de découvrir des informations utiles et de les combiner pour proposer de nouvelles recettes, toujours plus complexes. Big Blue joue ainsi la carte de la capitalisation du savoir, bien connue du monde Open Source (Open Hardware, etc.).

Cette initiative s’inscrit dans les efforts d’IBM menés autour de l’Internet des Objets. Efforts qui – rappelons-le – se sont traduits par la création d’une business unit dédiée, disposant d’un budget de 3 milliards de dollars (voir à ce propos notre article « IBM investit 3 milliards de dollars sur l’Internet des Objets »).

À lire aussi, notre dossier programmation Raspberry Pi :
Raspberry Pi et développement : Apprendre à programmer (épisode 1)
Raspberry Pi et développement : Java SE, first class citizen (épisode 2)
Raspberry Pi et développement : C/C++ à toutes les sauces (épisode 3)
Raspberry Pi et développement : du calcul au Big Data (épisode 4)
Raspberry Pi et développement : .NET, avec ou sans Windows (épisode 5)
Raspberry Pi et développement : un RAD nommé Xojo (épisode 6)

Crédit photo : © Andrea Danti – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur