IBM livre le Z13s, un mainframe taillé pour la sécurité

CloudDSIPolitique de sécuritéProjetsSécuritéServeurs
4 34 Donnez votre avis

Le mainframe IBM z13s adopte une carte d’accélération du chiffrement de nouvelle génération et un ensemble complet d’outils dédiés à la sécurité.

IBM z13s
IBM z13s

La gamme star d’IBM, les mainframes, s’enrichit aujourd’hui d’une nouvelle référence, le z13s. ‘S’ pour sécurité.

Cette machine est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des acteurs du secteur de la banque assurance, mais aussi – plus largement – aux entreprises de taille moyenne souhaitant disposer d’un niveau de sécurité maximal pour leurs workflows critiques, ou leurs architectures de nouvelle génération, Cloud et mobilité en tête.

À cet effet, un support matériel des opérations de chiffrement et de déchiffrement est intégré au z13s, avec une vitesse de traitement doublée par rapport à son prédécesseur (grâce à la carte CryptoExpress5S). L’objectif est de favoriser l’emploi du chiffrement de bout en bout, sans impact notable sur les performances de la machine. IBM veut ainsi protéger 100 % des transactions.

La firme ajoute à ceci le système d’authentification multifacteur, nouvellement intégré à z/OS,  MFA for z/OS (Multi-factor Authentication for z/OS). Une offre dorénavant proposée en standard sur les mainframes de Big Blue.

Sécurité… analytique

Afin de mieux s’adapter aux défis liés au Cloud, IBM propose des nouveaux outils de sécurité utilisant des techniques d’apprentissage automatique, permettant ainsi de détecter les comportements suspects. L’analytique au service de la sécurité. L’offre z Systems Cyber Security Analytics a été mise au point par IBM Research et sera proposée gratuitement aux possesseurs de mainframes z13 et z13s.

D’autres solutions de sécurité sont proposées dans le z13s. L’offre Security QRadar, par exemple, qui s’appuie sur un ensemble massif de plus de 500 sources pour déterminer si un événement de sécurité est une simple anomalie ou représente un réel danger pour le système.  Security Guardium se charge pour sa part d’assurer l’intégrité des données via une surveillance intelligente des accès aux informations, mettant en œuvre, là encore, des techniques issues du monde de l’analytique. Enfin, Security Identity Governance and Intelligence effectue des audits afin de limiter les risques de pertes de données (volontaires ou non).

À noter également, la société enrichit son réseau d’experts en sécurité, avec l’arrivée de trois nouveaux partenaires : BlackRidge Technology (gestion des identités), Forcepoint (sécurisation des données critiques) et RSM Partners (tests de sécurité des applications).

Pour les banques de taille moyenne ?

Un système transactionnel, permettant de protéger les transactions de bout en bout et disposant par défaut de solutions de détection des tentatives d’intrusions et de fraudes… Une offre qui semble taillée sur mesure pour les banques et organismes d’assurance de taille moyenne. Un des premiers clients cités n’est ainsi autre que Banco do Nordeste, une banque de développement sud-américaine.

Le mainframe IBM z13s sera disponible en mars.

À lire aussi :
IBM dévoile le z13, un mainframe taillé pour la mobilité et le Cloud
IBM propulse ses mainframes Linux dans le monde du Big Data
IBM et Ubuntu livrent des mainframes 100% Linux

Crédit photos : © IBM

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur