IBM place l’analytique Big Data Spark au cœur des mainframes

Big DataBusiness IntelligenceCloudData & StockageLogicielsOpen SourceServeurs
IBM zEnterprise EC12 © IBM
6 35 Donnez votre avis

z/OS Platform for Apache Spark est une version native de Spark dédiée aux mainframes z/OS d’IBM. L’analytique Big Data s’invite sur les systèmes transactionnels critiques de Big Blue.

IBM présente aujourd’hui z/OS Platform for Apache Spark, une solution qui permet de disposer du framework Apache Spark sur les mainframes z/OS de la firme, et ce de façon native. De quoi propulser (un peu plus) les mainframes dans le monde de l’analytique Big Data. Une aubaine pour des machines par essence transactionnelles.

« Cette nouvelle offre, disponible dès maintenant, permet aux data scientists d’analyser les données sur place, sur le système, sans besoin d’une phase préalable d’ETL (extraction des données) », explique Big Blue. L’essence même de l’analytique Big Data donc, adaptée à des machines utilisées dans le cadre de transactions critiques et souvent massives.

Du Spark pur jus

L’ensemble des technologies gravitant autour de Spark est présent dans cette solution. Les développeurs pourront ainsi utiliser des langages comme Python, R, Scala ou SQL. Une couche d’abstraction permet de faciliter l’accès aux sources de données typiques des mainframes IBM. Enfin, z/OS Platform for Apache Spark conserve l’approche in-memory propre à Spark.

Le tout est accessible gratuitement, sous licence Open Source, directement depuis la page dédiée à cette solution. IBM indique travailler avec trois spécialistes du monde de l’analytique afin de favoriser l’émergence de solutions employant z/OS Platform for Apache Spark : DataFactZ, Rocket Software et Zementis.

À lire aussi :
IBM livre le Z13s, un mainframe taillé pour la sécurité
IBM propulse ses mainframes Linux dans le monde du Big Data
SUSECon 2015 : avec SLES 12 SP1, SUSE invite Docker au sein des mainframes

Crédit photo : © IBM

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur