IBM, Nvidia et Mellanox ouvrent un centre OpenPower en France

CloudComposantsPoste de travailServeurs
IBM Montpellier
3 7 Donnez votre avis

Un centre de R&D OpenPower ouvre à Montpellier, sous l’égide d’IBM, Nvidia et Mellanox, trois des principaux partisans de cette initiative.

La R&D autour des technologies Power s’invite à Montpellier, avec l’ouverture d’un ‘centre de design et d’accélération Power’, mené conjointement par IBM, Nvidia et Mellanox.

« Né de l’esprit de collaboration qui anime la Fondation OpenPower, IBM, Nvidia et Mellanox ont décidé de fournir des ressources supplémentaires pour du développement et du portage applicatif Open Source autour du calcul intensif », précise IBM dans son communiqué. C’est la seconde structure de ce type, après celle ouverte en Allemagne en novembre dernier.

Ce nouveau centre pourra compter sur sa proximité avec d’autres pôles IBM, comme celui dédié au HPC, inauguré en 2008 (voir l’article « Montpellier: un centre de compétence HPC allie IBM, Intel, Cisco « ), ou le Power Systems Linux Center lancé en 2013 (« IBM débloque 1 milliard de dollars pour promouvoir Linux sur la plate-forme Power »).

Un phénomène qui tarde à décoller

L’accent est ici mis sur l’écosystème OpenPower, sur lequel IBM mise beaucoup, avec l’espoir de faire de la plate-forme Power ‘le PC du monde des serveurs’. Un mouvement qui tarde toutefois à décoller.

Les trois promoteurs de base de l’initiative OpenPower semblent conscients de l’urgence d’accélérer le processus. « IBM, Nvidia et Mellanox partagent la même vision sur la nécessité de développer de nouveaux systèmes et d’accélérer leur mise sur le marché », peut-on ainsi lire dans l’annonce de Big Blue.

À lire aussi :
Tyan s’apprête à livrer ses serveurs OpenPower
IBM lance SuperVessel son Cloud Power8 gratuit
Le Power8 d’IBM surclasse le x86 sur les marchés financiers


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur