IBM se lance à l’assaut des PME/PMI avec Tivoli Express

Administrer, sécuriser, superviser : les PME vont pouvoir s’offrir des solutions abordables

Comme annoncé le 28 février, IBM France vient de détailler les caractéristiques et les tarifs de sa gamme Tivoli Express. Destinée aux PME/PMI, elle vise à simplifier l’administration des systèmes de stockage et la gestion de la sécurité, pour un budget « étudié ». IBM confirme le coût par utilisateur, par serveur

«D’après les études menées par Big Blue, les six priorités informatiques des PME/PMI sont : -la sécurité (dont la messagerie électronique qui représente 80 % des échanges d’information), -le réseau, -l’ERP (consolidation des processus), -le portail-messagerie, -la réduction des coûts -la gestion de la relation client. « Avec la gamme Express, nous nous proposons de répondre aux exigences majeures de ces entreprises avec un produit adapté, disposant d’un design et de fonctions simplifiées, à un prix étudié», explique Jean-François Guinvarc’h, responsable du programme Express. Des produits préparamétrés pour un coût serré

Tivoli Storage Manager Express est proposé sous Windows (Linux au second semestre) pour 1 à 20 serveurs, en trois versions : Server pour 198 euros par processeur, MS Exchange et MS SQL pour 408 euros par processeur. Tivoli Identity Manager Express gère les habilitations et les accès de 100 à 1 000 utilisateurs pour 24 euros par utilisateur. Selon IBM, l’installation préparamétrée ne requiert pas plus de deux heures. Tivoli Monitoring Express supervise les applications et systèmes jusqu’à 100 serveurs (maxi 4 processeurs), pour 806 euros par processeur. Enfin, Tivoli Provisioning Manager Express prendra en charge, dès le 7 avril, la télédistribution logicielle et les mises à jour, l’inventaire? de 1 000 à 5 000 points pour 20 euros par utilisateur et 1 500 euros par serveur. On peut légitimement se demander quelle politique adopteront les éditeurs en matière de facturation avec les processeurs bi-c?ur et bientôt quadri-c?ur ? La magie de ces prix accessibles est là : un préparamétrage certes rigide, mais productif et adapté à la cible. Le tout à un coût flexible. Ah, le partenaire ! Quelle merveille !

Autre condition de succès auprès des PME/PMI avancée par IBM : la disponibilité du produit auprès des partenaires. «Ce canal est d’ailleurs exclusif pour la gamme Express. D’après nos estimations, les PME/PMI consacrent un tiers de leur budget en produits, et les deux tiers en solutions. Nos partenaires peuvent donc bâtir des solutions en combinant les divers éléments du portefeuille Express, et proposer leurs services », rapporte François Guinvarc’h. Pour soigner ses partenaires, Big Blue propose un programme ? IBM Express Advantage ? et un label ? Built On IBM Express Portfolio ? pour les solutions élaborées par ses partenaires et que l’éditeur estime éprouvées. Aujourd’hui 70 solutions sont labellisées. La guerre aux partenaires et aux revendeurs battant son plein depuis la focalisation sur les PME/PMI par la quasi-totalité des éditeurs, les armes de séduction se multiplient envers ces relais indispensables pour adresser ce segment de marché. Des prix étudiés, un réseau activé et dynamisé, attention la concurrence devient rude en région !