IBM transporte vos données vers le Cloud dans une valise

CloudData & StockageDatacentersDSIProjetsStockage

IBM Cloud Mass Data Migration s’adresse aux entreprises qui souhaitent transférer des dizaines de To de données vers Bluemix sans passer par Internet.

Le transfert de données entre deux datacenters peut, selon leur volume, se révéler long et onéreux selon les capacités de transfert de la liaison. Plusieurs Terraoctets de data à transférer peuvent ainsi nécessiter plusieurs semaines.

Il est donc parfois plus pertinent de réaliser ce transfert manuellement, en copiant les données sur un disque, de le faire transporter jusqu’au nouveau site d’accueil et de recopier localement les informations. Ce qui nécessitera tout au plus quelques jours.

Cloud Mass Data Migration permet de migrer des dizaines de To vers Bluemix en passant par la route.
Cloud Mass Data Migration, une valise sur roulettes pour migrer des dizaines de To vers Bluemix par la route.

C’est l’option que vient de choisir IBM avec Cloud Mass Data Migration.

Cette solution intégrée à une caisse transportable sur roulettes à la manière d’une (grosse) valise de voyage, permet de transférer d’un coup jusqu’à 120 To de données entre le site du client et le Cloud Bluemix de Big Blue. Le tout en moins de 7 jours, assure le fournisseur.

« IBM Cloud Mass Data Migration est une option efficace pour toute organisation qui cherche à transférer des dizaines à des centaines de téraoctets de données ou plus vers le Cloud, commente Michael Fork, Directeur Cloud Infrastructure, IBM Watson et Cloud Platform, sur un billet de blog.

« Il peut aider les entreprises à libérer le stockage local, à mettre en œuvre un plan de sauvegarde et de récupération, à créer une archive active ou un référentiel multimédia ou à profiter d’une gamme de services, y compris des solutions de base de données et d’analyse offertes dans IBM Cloud pour valoriser les données. »

Tout en poursuivant : « Les entreprises peuvent également utiliser le service dans le cadre d’une stratégie de déconcentration du centre de calculs afin d’assurer que les données sensibles sont sécurisées et déployées dans le Cloud IBM lors de la réduction des effectifs, de l’expansion ou de la relocalisation. »

Sécurité et redondance : AES 256-bit et RAID-6

La sécurisation des données en transit passe par un chiffrement AES 256-bit. Chaque appareil utilise également le RAID-6 pour la redondance et l’intégrité des informations.

Avec Cloud Mass Data Migration, IBM rejoint, et vient concurrencer, les initiatives déjà déployées par Amazon Web Services (Snowball) en premier lieu, mais aussi Microsoft Azure (Import/Export) et Google Cloud Platform (Transfer Appliance).

Pour l’heure, le service est uniquement disponible aux Etats-Unis au tarif de 395 dollars comprenant les frais de transport d’UPS.

Michael Fork assure que l’offre sera étendue « bientôt » en Europe.


Lire également
Google propose aux entreprises de migrer dans le Cloud… par la poste
Stockage : les appliances Snowball d’Amazon S3 débarquent en Europe


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur