IBM Watson analyse et affine le ton d’un message

IBM-Cloud.jpg

Disponible sur la plateforme de développement Bluemix, l’application Tone Analyzer de la firme d’Armonk, New York, permet d’analyser et repenser la tonalité et le style d’un message textuel.

Disponible en mode expérimental sur la plateforme Bluemix, l’application IBM Watson Tone Analyzer du groupe informatique américan permet d’analyser le ton d’un message textuel. Tone Analyzer vient compléter les API et le kit de développement logiciel (SDK) du service IBM Watson Developer Cloud. L’application utilise la même approche de l’analyse linguistique que celle du service IBM Watson Personality Insights. Seul l’anglais est pris en charge pour le moment.

« Un ordinateur peut-il détecter les tonalités véhiculées dans un message automatiquement et avec précision ? Aider les humains à évaluer et affiner le ton d’une communication écrite est un défi intéressant des domaines de l’intelligence artificielle et des sciences cognitives » et IBM Watson entend relever le défi, a expliqué dans un billet de blog Rama Akkiraju, une ingénieur du centre de recherche Almaden d’IBM.

Tone Analyzer, l’outil rêvé des marketers

Tone Analyzer analyse un texte donné (tweet, courriel, billet de blog, etc.) et fournit un aperçu des tonalités émotionnelles (la gaieté, les émotions négatives et la colère), des tonalités sociales (l’ouverture, l’amabilité et la conscience) et du style d’écriture (analytique, confiant, expérimental) reflétés dans le texte concerné. Par ailleurs, l’outil fournit des suggestions, des termes alternatifs, pour aider l’auteur du texte à le restructurer afin que celui-ci adopte la tonalité souhaitée. De telles informations peuvent être utilisées à des fins marketing et commerciales, notamment.

IBM propose l’exemple d’un texte analysé via Tone Analyzer ci-dessous :

Tone-Analyzer-demo-2

Lire aussi :
La NASA et IBM lancent un concours de programmation basé sur Bluemix
IBM Watson : des étudiants de HEC, CentraleSupélec et 42 s’affrontent