IE8 : installation impossible pour certains utilisateurs

Logiciels

L’histoire se répète, IE7 ayant déjà donné du fil à retordre à de nombreuses personnes

Vous venez d’installer Internet Explorer 8 et votre système réagit curieusement ? Si vous êtes sous Windows Vista, votre cas n’est malheureusement pas isolé.

Voilà un petit florilège des problèmes rencontrés : l’icône du disque dur système perd son symbole Windows, les dossiers s’ouvrent dans des fenêtres séparées alors que cela ne correspond pas à vos paramètres, il est impossible d’ouvrir un lien dans un nouvel onglet (ce dernier se bloque) et – après quelques minutes – il devient parfois impossible de cliquer sur les liens d’une page web.

Tout ceci n’a qu’une seule et même source, un énorme bogue qui a perduré au fil des versions bêta d’IE8 et que nous retrouvons aujourd’hui dans la mouture finale. Les solutions sont nombreuses : modification de clés dans la base de registre, lancement (une seule fois) du navigateur en tant qu’administrateur, désélection de l’option permettant de regrouper les onglets, etc. Malheureusement, il peut arriver qu’aucune de ces solutions ne fonctionne. La seule alternative est alors de désinstaller le logiciel. Attention, car ce dernier ne se trouve pas dans les programmes installés, mais dans les mises à jour du système.

Pour Microsoft, c’est un ratage monumental. Pour « récupérer le coup », la société n’aura d’autre choix que de sortir un correctif rapidement, tout en prévenant largement ses clients. Jouer la carte de la discrétion pourrait être préjudiciable vis-à-vis des utilisateurs qui ont rencontré les problèmes suscités, lesquels pourraient définitivement tourner le dos à IE8.

Rappelons que la firme a déjà connu (et connait toujours) un tel problème avec Internet Explorer 7. Sur nombre de machines pourvues de Windows XP SP3, si vous choisissez de ne pas installer IE7 lorsque Windows Update vous le propose, vous ne pourrez plus le faire par la suite. Heureusement, il existe ici de nombreuses solutions, dont la plus simple consiste à vider le cache de Windows Update. Ce problème a largement freiné l’adoption de ce navigateur. Il est à craindre que cette nouvelle série de soucis ne soit fatale à Internet Explorer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur